mercredi 4 mars 2009

Jour 112, Dimanche le 1 Mars 2009


















Aujourd'hui sera notre journée scientifique. Biosphère 1 étant la terre. Biosphère 2 est en fait une petite planète terre, assez grande pour bien représenter les environnements et assez petite pour les comprendre et y conduire des expériences scientifiques. On peut principalement y étudier la vie sur terre et les effets climatiques. On peut mécaniquement reproduire tous les effets climatiques instantanément et pour aussi longtemps qu'on le veut. C'est une merveille d'ingénierie, une serre hermnétique scellée par une couverture d'acier inoxydable de 1/8 de pouce, 500 tonnes d'acier en tout.

On y retourve un environnement océanique, avec vagues, plage, coraux (du Yucatan), une forêt tropicale, et un désert. On y dénombre 1,000 types de plantes et animaux. La serre couvre 1,3 hectare et mesure 91 pieds de hauteur.

Tout cela a été financé par un milliardaire du Texas, Edward Bass, au coût de 150 millions $ US. Commencé en 1986, en 1991, 8 biosphèriens y aménageaient pour 2 ans. Ils devaient vivre de manière autosuffisante, manger ce qu'ils faisaient pousser ou élever. Il faut dire qu'on pensait à cette époque établir des colonies humaines sur Mars.

A tous les 8 jours, un biosphèrien était responsable pour cuisiner les 3 repas de ses collègues. Ils auront toujours faim, car le travail requis pour se nourrir et entretenir la machinerie et les 2,200 calories qu'il consomment quotidiennement ne sont que 60% de leurs besoins nutritifs.

Le complexe compte deux grands poumons de forme de dome, pour absorber la presion d'air lorsqu'il y a un changement de température. Comme il fait entre 0 et 118 F dans le désert, l'air prenait beaucoup d'expansion dans cette bulle.

Une imposante expérience d'ingénierie et de relations humaines, que seuls des visionaires américains peuvent réaliser. Le complexe est géré par l'University of Arizona et nombre de scientifiques de partout dans le monde viennent encore y conduire des expériences.

Leur océan est maintenant atteint d'algues bleues. Je suis sûr qu'ils la récupèreront vite et j'espère qu'ils nous passeront la recette pour le Québec.

Aucun commentaire: