jeudi 12 mars 2009

Jour 121, Mardi le 10 Mars 2009
















Aujourd'hui, ca fait quatre mois qu'on est sur la route. Nous avons un peu perdu la notion du temps, mais pas de la direction car on est sur la bonne route pour le retour. Comme nous essayons de faire le plus d'expériences possibles, aujourd'hui, nous irons chez les Navajos. Les Navajos habitent la plus grande réserve des E.U. Ils sont 250,000. Window Rock est une belle petite ville et leur capitale administrative. Nous commencons par visiter le cimetière militaire sur le sommet d'une colline. Puis nous nous rendons à l'Arche de Pierre qui s'appelle Window Rock et où on célébrait la cérémonie Navajo de l'eau. Ici en plein désert, au cours des ages, les habitants ont toujours priés pour de l'eau. C'est aussi un monument aux Navajos qui ont servis dans les forces américaines. Principalement les Code Talkers (Voir photo pour l'histoire). Nous visiterons ensuite leur marché, où on croisera un navajo qui a étudié le francais à l'université Laval. Les Navajos ont aussi un très beau musée en forme de hoogan (hutte pour cérémo=nie religieuse) le hoogan a 8 cotés.

Leur musée parle de l'histoire des Navajos, malheureusement nous ne pouvons photographier à l'intérieur. Comme les Acadiens, ils ont été déportés de leurs terres. et à comparer aux Acadiens. les Navajos ne l'on pas eu facile. Ils sont déménagés à pieds.

Ils ont aussi un petit zoo où se trouvent des animaux locaux. Il y avait un petit bobcat, le double de la grosseur du'un gros chat. mais pas mal plus vigoureux qu'un chat, un cousin féroce.

Sur le chemin du retour, on verra un lever de lune derrière les montagnes, assez spectaculaire. On campera à Grant, sur le Continental Divide (chaine de montagne traversant les E.U. du nord au sud), à presque 7,000 pieds d'altitude. Il gèlera durant la nuit.

Aucun commentaire: