jeudi 12 mars 2009
Jour 120, Lundi 9 Mars 2009
Aujourd'hui, nous visiterons Petrified Forest (la forêt pétrifiée) et le Painted Desert (le désert peint). La forêt pétrifiée est une forêt tropicale avec des arbres d'une hauteur de 200 pieds. Cette forêt était située à la hauteur de l'équateur, et en ces temps-la, soit il y a 225 millions d'années (avant l'arrivée des dinosaures), l'Arizona était collée sur l'Amérique du Sud. Lorsque les continents se sont séparés, les arbres tombés dans des fleuves ont coulés. Ils étaient bien protégés par de la boue et se sont conservés. Au cours des millions d'année, par le processus d'osmose, chaque cellule (cellusose) des arbres a été remplacée par une cellule de pierre (silice). Donc les arbres se sont transformés en pierre. La couleur vient des différents métaux contenus dans la boue.
Ces arbres sont très durs, ca prend de 2 à 3 heures pour scier un tronc de 14 pouces de diamètre avec une scie à dents de diamants. Un pied cube pèse 200 livres. Il y en a partout dans le parc. Mais comme c'est 325$ d'amende si on trouve sur un visiteur la moindre parcelle, on laissera tous les morceaux dans le désert.
Il est possible par contre d'en acheter dans les boutiques, on fait de très belles choses avec ces pierres. Les marchands en trouvent en dehors des frontières du parc.
Ce coin de pays a été habité il y a 10,000 ans et ce jusqu'à 1400 après J.C. Des pétroglyphes (dessins sur le roc) sont encore visibles ainsi que des ruines d'habitations.
Le désert peint par contre est fait de terre molle et les minéraux ajoutent la couleur. Le vent sculpe aussi de très belles formes.
Ce fut assez spécial de passer la journée dans ces lieux préhistoriques.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire