mercredi 5 février 2014
Voyage en Arizona, Samedi 25 Janvier 2014, Jour 31, Heard Museum/Capitol, Arizona.
C'est la fete de mon petit frère Guilbert. On lui a laissé un message. Il a, aujourd'hui, 56 ans. Il y a 46 ans, je lui ai acheté un vélo mustang, siège banane, pour ses 10 ans. Avec le vélo, il a réussi a se casser une clavicule. Dernièrement, je lui ai vendu mon pistolet. J'espère qu'il sera plus prudent.
Tous les matins, au lever, Claudette me demande le temps qu'il fait. Je lui répond maintenant "comme d'habitude", en fait, il fait toujours beau soleil. C'est presque gènant quand on regarde ce qui se passe au Québec.
On ira visiter le Musée Heard, ou se trouve une des plus belle collections d'artifacts indiens du sud-ouest américain. Beaucoup de potterie, des bijoux avec des pierres turquoises et de beaux paniers pour transporter les enfants. Particulièrement intéressant, sont les aliments qui viennent d'Amérique, comme le chocolat, les pommes de terre, le chili et "cochineal", et les routes qu'ils ont suivis pour aller partout dans le monde.
10% des indiens sont des vétérans des forces américaines. Ils s'enrollaient par patriotisme et aussi pour s'éloigner de la pauvreté. Les Navajos, ont fourni les fameux Code Talkers. Ces indiens qui communiquaient sur les systèmes de radio en langue Navajo. Une code qui n'a jamais été brisé par les japonnais.
Il y avait finalement une belle exposition sur les pensionnats indiens aux E.U. Les américains ont eu beaucoup de problèmes avec leurs indiens. Lors de conflits, il en coutait 1 million $ pour tuer un indien. En introduisant le système des pensionnats indiens, on pouvait les envoyer a l'école pour 6 ans pour 12,000$. C'était la facon la plus économique pour les intégrer/assimiler.
Ca n'a pas mieux fonctionné que le système canadien. Le musée a une superbe boutique de cadeaux, un tout petit tapis indien se vend 1,200$. On s'est ensuite rendu au Capitole, parlement de l'état d'Arizona., ou il y a un gand parc qui honore tout le monde et son beau-frèere. Il y a des monuments pour toutes les guerres, un canon du bateau de guerre Arizona, coulé par les japonnais a Pearl Harbour, et meme un monument pour les chiens policiers tués en action.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire