Aujourd’hui,
nous commençons à planifier notre départ. Donc ce sera une bonne journée d’administration.
Nous commençons par aller porter notre lavage au lavanderia. En faisant ma
réconciliation bancaire, j’ai réalisé que lorsque j’ai fait mon dernier retrait
de pesos le 26 décembre, on m’a chargé ce retrait deux fois. J’ai sorti 7,000
pesos et j’ai payé en double. Il me manque presque 500$ canadien dans mon
compte.
Je passe à
la banque mexicaine pour régler la situation. Le responsable sort l’historique
de la transaction et me confirme que je n’ai reçu que 7,000 pesos. J’ai eu de
la difficulté à le faire et le guichet automatique m’a finalement éjecté du
système. Ici, on fonctionne avec la banque qui est dans le village et ce n’est
pas toujours facile avec nos cartes de retrait canadiennes. A la moindre
erreur, le système mexicain croit qu’il a affaire à un fraudeur et t’éjecte.
Donc en
résumé, la banque mexicaine n’a pas pris mon deuxième 500$, ce montant est dans
les nuages entre le Mexique et le Canada et je dois régler la situation avec la
Banque de Montréal. Je les contacte, ils feront une enquête et dans environ 21
jours, ils créditeront mon compte. Le préposé de la Banque de Montréal est
aussi frileux que le Mexicain, et il m’a posé beaucoup de questions pour s’assurer
que j’étais bien la bonne personne.
De retour,
j’attaque le problème de la journée. Je dois faire les réservations du
traversier pour les trois couples. En principe, c’est simple, nous sommes déjà
aller visiter les bureaux de la compagnie. Ils m’ont donné un numéro à Mexico,
ou je peux faire les réservations en anglais. Mais, ça ne fonctionne pas. C’est
un message enregistré qui nous réfère au site web de la compagnie.
Le site web
de la compagnie n’est pas adapté pour notre type de clientèle. On peut enregistrer
le camion, mais pas la caravane. Il raccourcit même mon camion de 2 pieds. Le
site ne prend pas en considération l’âge des voyageurs et ne donne pas l’escompte
pour les gens plus matures.
Comme on ne
peut se présenter au traversier avec un équipement de 20 pieds sur papier
lorsqu’en réalité on mesure 47 pieds. On décide donc de se rendre au bureau de
la compagnie à La Paz, un périple de plus de 200 kms aller/retour. Il n’y a pas
de marge d’erreur, on apporte donc tous les documents possibles pour pouvoir
faire la transaction.
Sage
décision, car on aura besoin des 2 passeports, des cartes d’immigration, des
documents d’importation des camions et caravanes et surtout de nos cartes de
crédit. Pour eux, la caravane n’est pas importante, c’est le camion qu’il
rallongeront, sur papier, jusqu’à 16 mètres si nécessaire. En résumé pour
acheter un billet de traversée, on doit rencontrer tous les règlements de la douane.
C’est exactement comme traverser la frontière mexicaine de nouveau. Comme on a bien fait la paperasse lorsque nous
avons traversé la frontière originalement, tout se passera bien. C’est juste
long et ardu.
Une heure
et 800$ plus tard, on quitte les bureaux de la compagnie de traversiers avec
notre petit kit de voyageurs. Deux beaux petits carnets avec tout ce qu’il faut
pour monter à bord, camion, caravane, épouse. Le rabais pour l’épouse en en vertu
de son âge, des numéros de siège et des billets pour le souper. Des amis sur le
camping qui ont fait la traversée nous ont conseillés d’aller manger de bonne
heure pour ne passer sous la table. Nous aurions pu réserver des cabines, mais
avons opté pour de simples sièges, le plan est de coucher dans le port sur le
continent à notre arrivée. En espérant que la mer sera belle, c’est une
traversée d’environ 9 heures. Nous devrions arriver vers minuit.
Donc, jeudi
prochain, nous prendrons le traversier et commencerons la deuxième partie de
notre voyage. C’est le début du retour, qui s’effectuera à travers le Mexique colonial
sur une période de 2 à 3 mois.
1 commentaire:
Bonjour les Rogers, nous sommes présentement au sud Texas pour notre pit stop. La rumeur alentour est qu'il n'est plus possible d'entré au Mexique avec un camion de plus de 1/2 tonne. Avez vous eu des problèmes pour entré.
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