jeudi 15 mars 2018

Voyage au Mexique, Mercredi 14 Mars 2018, Jour 134, New Iberia, Louisiana.

Nous sommes campés sous de beaux chênes. La nuit a été fraiche, 4 degrés Celsius ce matin à 7 h. Nous irons visiter le petit village de St-Martinville, colonisé en 1765. C’est la 6 ième plus vieux village de la Louisiane. Il possède deux beaux petits musées : Le Museum of the Acadian Memorial et l’African American Museum.

Les européens et leurs esclaves ont été les premiers à s’installer dans le coin, suivront les Acadiens déportés. La ville est devenue célèbre après que le poète Longfellow ait publié l’histoire d’Evangeline en 1847. On y a d’ailleurs tourné un film muet en 1929, et l’actrice qui portrayait Evangeline a servi de modèle pour la statue qu’elle a offert au village.

Ce qui impressionne, ici c’est que beaucoup de gens parlent français. Tout est bilingue, même les noms de rues. Les gens parlent un bon français avec un petit accent et beaucoup de belles vieilles expressions françaises.

Dans le musée, African American, on explique bien l’esclavage et la façon dont on traitait les esclaves. Les capitaines français prenaient mieux soin de leurs esclaves, car ils avaient une prime pour les livrer en bonne santé. On expose beaucoup de costumes du Mardi gras, avec une influence africaine.

Nous irons diner dans un petit restaurant local ou Jean-Guy savourera un po-boy, une immense sandwiche dont se nourrissaient les poor boys. Po-boy est la façon dont les africains prononçaient poor boys. Le restaurant date des années 50 et le style n’a pas changé.

Nous irons visiter l’Église de Saint Martin de Tours. Le même nom que l’église de ma ville natale, Malartic. On y retrouve une réplique de la Grotte de Lourdes, construite par un exclave libéré.

On retrouve dans le musée, une belle murale réalisé avec les descendants des déportés, comme personnages. On a aussi un mur sur lequel sont inscrits tous les noms des acadiens qui sont venus en Louisiane.

Nous finirons la soirée au Randol‘s restaurant de Lafayette. C’est un vieux hangar transformé en restaurant ou l’on sert de la cuisine Cajun. Il y a un orchestre, une grande salle de danse et les convives peuvent regarder les danseurs. Ce n’est pas chic, mais c’est hyper sympathique.  On y sert une savoureuse bière foncée la Turbodog.

C’est mercredi soir et le plancher de danse n’est pas très occupé. Un groupe de jeunes, au moins une trentaine, en congé scolaire, sont ici avec l’organisme Habitat for Humanity. Une organisation qui construit des maisons pour les familles démunies.

Ils viendront nous demander de leur montrer à danser. C’est là que le party a poigné. Ils sont beaux, jeunes et brillants, donc, ils ont appris rapidement et se sont bien amusés. Ce qui prouve que même avec 50 années de différence, on peut beaucoup s’amuser ensemble.

Une excellente journée ou nous avons beaucoup appris sur l’histoire de la Louisiane. Nous avons testé la nourriture et la bière de Louisiane, Nous sommes allés écouter et danser sur leur musique. Nous avons fait une belle rencontre avec de superbes jeunes. Finalement nous avons suivi la devise du coin : Laisser rouler le bon temps.

Demain, nous reprenons la route, visite de maisons historiques des plantations.