samedi 3 mars 2018

Voyage au Mexique, Vendredi 2 Mars 2018, Jour 122, Harlingen, Texas.


Petite journée, 90 kms pour se rendre au camping au Texas, On doit d’abord retourner nos permis d’importation des véhicules aux douanes mexicaines et ensuite traverser la frontière des Etats-Unis. Mais, ça ne se passe pas toujours de la façon planifiée.

Nous quittons Reynosa à 8h30, la traversée de la ville est un peu compliquée, il y a plusieurs détours mais on y arrive et finalement, on se dirige vers le nord et la frontière. Il n’y a pas de points de contrôle à la frontière mexicaine. On passe donc tout droit et au milieu du long pont qui traverse le Rio Grande, on réalise qu’on est maintenant aux Etats-Unis.

On fait notre entrée aux Etats-Unis et les douaniers inspectent nos caravanes, prennent un peu de nourriture, ça se passe bien. On les informe qu’on doit retourner au Mexique pour retourner nos permis d’importation.

On reprend le chemin du Mexique et c’est là que ça se complique. On passe nos véhicules à travers le scan. Une machine à rayons X géante qui vérifie et étudie tout ce qui est à l’intérieur des véhicules. Nous passons ensuite aux douaniers pour le retour des vignettes d’importation des véhicules. Ça se passe bien, mais c’est long. Ils prennent des photos de tout les VIN (Vehicle identification number) et des véhicules. Ils montent en fait un gros dossier.

Ça se corse dans le cas de la caravane de Jean-Guy, son VIN n’est pas visible, il est usé. On a obtenu nos permis d’importation à Tecate en présentant nos enregistrements à la frontière, mais pas nos véhicules. Il ne pourra désenrégistrer sa caravane. Ça implique seulement qu’il ne pourra revenir avec une caravane au Mexique.

L’important c’est de retourner les permis d’importation des camions car nous avons payé un montant de 400 $ US en cautionnement. Et c’est la seule façon de se faire rembourser.  Nous repassons la frontière américaine pour la deuxième fois. Cette fois, il y a une ligne d’attente. C’est un peu louche pour les douaniers.

Ils inspectent cette fois nos équipement avec un gros chien renifleur. Comme, nous n’avons ni drogue, ni arme, le chien ne trouve rien. Comme Roger Lange est le premier à être inspecté, le chien entrera dans sa caravane. Je présume qu’une fois que le chien a reniflé les bobettes de Roger, il ne voudra pas entrer dans les autres caravanes.

On arrive finalement au camping. Un beau camping, un peu vieillot, mais très propre. Les gens sont très accueillants et pour la grande majorité, plus vieux que nous. On y restera une semaine, le temps de faire des réparations, ça tombe bien car mon escalier vient de lâcher, de payer nos comptes, de visiter un peu et finalement de se reposer. Il nous restera 3 semaines pour revenir à la maison. Ce qui donnera le temps au Québec de se réchauffer.









1 commentaire:

Claude Lamarche a dit...

C'est long, c'est platte, c'est stressant, mais au moins, vous pouviez vous dire que ce n'est qu'une journée. Et puis enfin, c'est fait.