Suite à notre bain de foule d'hier, aujourd'hui on a plutôt envie d'une journée tranquille, reposante ou on fera un peu d'administration (ménage dans tout). On commence par inspecter le moteur qui fait monter les pattes avant de la caravane. Lors de la dernière utilisation, il a flippé et s'est mis à grincher. Effectivement, une pin est cassé et il ne tient plus en place. Comme on s'en sert presque quotidiennement, c'est un problème potentiel. Avec l'aide de Jean-Guy et surtout avec son conseil no 30 pour les gens de VR, on attachera le tout avec de la grosse broche et ca fera le voyage. Le conseil no 30 est de toujours avoir un rouleau de bonne broche pour attacher a peu près tout. Les petits bugs sortent de la caravane, j'ajoute celui-ci à la liste des réparations au retour. Le voyage qu'on fait présentement équivaut certainement à 10 ans d'utilisation normale.
Noël est une fête familiale, donc on a envie de parler à nos familles, amis, prendre nos courriels etc. Plan no 1, aller au centre d'achat voisin, le Liverpool, notre voisin nous a conjfirmé qu'il est possible de s'y connecter sur le WIFI. Le Liverpool est le centre d'achat le plus chic que j'ai vu, casino, magasins de toutes les grosses marques, cinemas, patinoire, gardes armées de fusil calibre 12 à toutes les entrées et sécurité intérieure sur de petits véhicules électrique à deux roues. et tout cela sur du marbre à la grandeur, murs et planchers.
On essaiera près du kiosque a crème glacée près de la patinoire, Il y a beaucoup de connections mais ca ne marche pas longtemps, on décidera finalement d'aller au cafe internet le plus près. Il fait terriblement chaud, dans le 30 degrés Celsius, j'essaierai mon air climatisé pour la première fois dans la caravane. Excellent, un vrai petit réfrigérateur, ca servira surement plus tard dans le voyage.
Les 3 couples se retrouvent dans le petit café internet et on réussira à parler aux enfants, parents amis et dans mon cas à prendre un cours sur le net avec Marc pour rapetisser mes photos. Donc dorénavant, il devrait y avoir des photos avec mes textes. J'enverrai aussi 3 blogues, bonne journée.
De retour au camping, le groupe relaxe sous les palmiers en écoutant de la musique de Noël. Claudette fait sa mexicaine et fourni des chansons de Noël à tout le quartier, manque juste les pétards.
La messe de minuit est à 22h, on se rendra à l'église pour 21h20. Bonne idée car ce sera plein. C'est une petite église d'un quartier populaire. En ciment, style moderne, un étage, un petit clocher 2 cloches et un bedeau qui sonne les cloches avec un grand cable.
Les bancs sont arrangés en demi cercle autour du coeur. Des bancs rudimentaires avec 4 planches espacées, c'est très dure et peu confortable. La décoration est aussi très simple, mais la foule est extraordinaire, familiale, 3 à 4 générations, beaucoup d'enfants et de jeunes adultes. Tout le monde a mis son plus beau linge.
Il y a un coeur de chant, des musiciens et donc beaucoup de musique. Tout le monde dans l'église chante. Au moins 20 enfants de coeur, le petit Jésus arrivera durant la messe.
Les rites sont anciens, du latin, la communion se donne directement dans la bouche. A la fin de la messe, tout le monde s'embrasse, se serre la main et se souhaite un joyeux Noël. Les mexicains nous incluent avec leur famille. On est facile à repérer, nous sommes les plus grands de l'égise, beaucoup de gens ont à peine 5 pieds.
La messe durera 1.5 heure, et sera suivie d'une procession pour embrasser et toucher l'Enfant Jésus. On retournera au camping, heureux d'avoir assisté à une aussi belle cérémonie et affamé. Un petit verre, un morceau de gateau aux fruits et on sera prêt pour le dodo.Coucher à 0h30. Demain on devrait aller tester nos équipements de plongée à la playa et au lieu d'un réveillon, on se fera un souper de Noël.
1 commentaire:
Joanne dit:
Bonne Annee a vous tous. J'espere que vous avez du plaisir au beau soleil chaud car ici il a fait froid, on a eu de la neige aujourd'hui encore mais demain ca va etre plus doux temperature.
Publier un commentaire