vendredi 18 mars 2011

Voyage en Floride, Mercredi 16 Mars 2011, Jour 89, Sarasota










































En 1884, les cinq frères Ringling ont mis sur la route un spectacle de cirque à partir de voitures tirées par des cheveaux. Ils ont connu beaucoup de succès, et avec le temps, ont acheté tous leurs compétiteurs. En 1907, ils se sont mis partenaires avec Barnum ce qui leur apporta des animaux exotiques et des siamois. On compare facilement leur entreprise de temps au Cirque du Soleil d'aujourd'hui. Comme québecois, on a de la misère a comprendre l'ampleur du Cirque du Soleil.

Par 1925, John Ringling était un multimillionnaire, qui avec sa femme décidèrent de se batir une belles maison et de commencer une collection d'art. Ces gens étaient fanatiques de l'Italie. Donc tout ce qui les entourait aurait une connotation italienne.

Leur domaine est immense et on y trouve une variété de choses. La première exposition est l'oeuvre d'Howard Tibbal, un ingénieur qui a mis 50 ans à récréer le cirque Ringling Brothers en miniature. C'est la perfection et surement une des choses les plus impressionnantes que j'ai vu. Toute l'histoire d'une journée de cirque y est. Il a batit 79 chariots, personnages, animaux, les tentes, chapitaux etc. Il faut dire que la logistique était incroyable pour le temps. 1,300 personnes montaient le site en une journée, 800 présentaient le spectacle et on démontait le tout le soir pour reprendre la route. On pouvait acceuillir 12,000 spectateurs sous le grand chapiteau. Ils avaient 400 chevaux pour monter le site, faire la parade et démonter. Sans compter les éléphants, zèbres, lions etc.

Le spectacle durait 2,5 heures sur 3 plateaux et les 800 artistes présentaient 22 scènes. 45 cuisiniers préparaient 3 repas par jour pour tout ce beau monde. Et on prenait encore plus soin des animaux car ils étaient plus rares, plus dispendieux et plus difficile à entrainer que les humains.

Le cirque miniature est aussi illuminé, donc on ferme les lumières du hangar et seul le cirque miniature éclaire la pièce. C'est magique. Monsieur Tibbal a pris un an pour installer son cirque miniature.

On garde aussi des exemples des différents chariots utilisés. Tout était sculpté à la main. En 1946 on a construit le camion canon. Le canon pouvait tirer à répétition des personnes à 125 milles à l'heure (Plus de 200 km/h) et les lancer à 140 pieds. Son fonctionnement est encore un secret aujourd'hui. Le canon a 37 pieds de long et 20 pieds de haut.

Le wagond de train des Ringling est exposé sur le site, il a 79 pieds de long et comporte toutes les nécessités pour voyage en tout confort. Madame Ringling a construit un jardin de rose au centre de la propriété. Le motif est celui d'une roue de chariot. C'est aujourd'hui encore l'un des 3 plus reconnus en Floride.

Leur maison est un palais vénétien. La terrasse a elle seule mesure 200 pieds et est faite de marbre. Les meubles sont d'origine et on y retouve les plus belles céramiques du temps. Le bar de monsieur Ringling a été acheté dans un hotel de Sain-Louis et transporté sur le site.

Leur musée comprend les plus belles peinture des années 1500 et 1600 d'Italie. Ca se compare facilement au Vatican. Il y a une cour intérieure au musée. Cette cour est pleine de beaux bronze d'Italie. Des 91 colonnes qui encerclent la cour, certaines datent de 1100.

Cet immense domaine démontre très bien comment les très riches du temps vivaient. Ces gens avaient une vision et un goût pour les belles choses et croyaient à faire durer leur passion. Donc en 1936, monsieur Ringling a tout légué à la ville de Sarasota, afin que les générations futures puissent admirer son oeuvre.

Aucun commentaire: