jeudi 10 septembre 2015

Voyage en Alaska, Mercredi 9 Septembre 2015, Jour 101, Waterton Lakes National Park, Alberta.

Julie, Dave et Léo forment une belle petite famille, active, impliquée dans la communauté et qui ont de grands projets de vie. Ils complètent présentent l’ajout d’une grande section à leur maison. Ils en doubleront la superficie.

Julie et Léo nous feront faire un tour de ville privé. Fernie est une très belle petite ville de 4,500 habitants l’été et de 10,000 l’hiver. C’est une ville active à l’année. Ça me fait penser à Banff, mais en mieux car Banff est rendu trop gros, à mon goût, ils ont maintenant trop de touristes.

La majorité des bâtiments sont du début du siècle dernier. C’est très joli, épuré, une jolie petite ville de style western. Ils ont un très bel hôtel de ville et palais de justice. En fait pour une si petite ville tout y est, incluant une grande épicerie, un Maxi de chez nous, mais ici on les appelle Independant. On y fera d’ailleurs notre épicerie avant de quitter Fernie.

Il y a beaucoup de sentiers tout autour de la ville, fréquentés par des joggers et des ours, qui laissent leur trace, on croisera un gros caca d’ours très frais. C’est la période que les ours se bourrent de petits fruits sauvages. Une belle rivière réputée pour la pêche à la mouche traverse aussi la ville.

Julie nous amènera au Island Lake Lodge pour diner. Un très bel endroit situé dans la montagne et ou on vient chercher les clients au bas de la montagne en hiver avec un gros snowmobile autobus. Ce même véhicule sert aussi à aller reconduire les skieurs sur les sommets des montagnes. C’est une alternative à l’hélicoptère pour skier dans la poudreuse. C’est moins cher et ça fonctionne dans toutes les conditions météo.

Sur le retour nous arrêterons à Sparwood, voir le plus gros camion du monde un Titan qui peut transporter 350 tonnes. Un seul a été fabriqué par General Motors. Ça a pris 8 wagons de train pour le transporter.  C’est 110 tonnes de plus que les plus gros camions en opération aujourd’hui à la Mine Osisko de Malartic.

On verra aussi le site du plus meurtrier glissement de terrain survenu au Canada à Frank en 1903, lorsque la montagne est descendue sur la ville. 90 millions de tonnes de roches ont glissées, passées à travers la rivière et ramassées des tonnes de boue et d’eau pour finalement enterrer la ville. Près d’une centaine de personnes sont décédées.

En quittant les montagnes et le Crowsnest Pass, nous nous retrouvons dans la prairie pour ensuite retrouver les montagnes à l’entrée du Waterton Lakes National Park, que l’on visitera dans les prochains jours.

Merci à Julie, Dave et Léo pour leur hospitalité et tour de ville privé. Nous étions bien contents de revoir Julie et de connaitre Dave et Léo. Léo est un superbe petit bonhomme, en grande forme, heureux et pétant de santé. Il deviendra probablement un grand alpiniste parce qu’il est déjà un excellent grimpeur.

Le soleil est de retour ce qui sera idéal pour visiter le Parc National de Waterton Lakes.