dimanche 20 septembre 2015

Voyage en Alaska, Samedi 19 Septembre 2015, Jour 111, Deadwood, South Dakota.

Notre camping est situé à environ 3 kms à l’extérieur de la ville. 2 fois l’heure le trolley passe et nous amène en ville. C’est la meilleure façon d’y aller, de plus ça ne  coûte qu’un dollar. Nous irons donc voir Deadwood de jour et j’en profiterai pour aller au cimetière de Boot Hill.

Avant de prendre le tour guidé pour le cimetière, je referai la ville et les boutiques. Il y a une belle  statue de cowboy, un champion de rodéo et surtout un Lakota. En plein jour la ville est vraiment différente. Il y a beaucoup de boutiques très diversifiées. On peut y acheter souvenirs, bonbons, bière et même des armes, tout en même temps. On peut même se procurer une coiffure de chef indien pour 725$.

On voit toujours des mannequins de prostituées dans les fenêtres du deuxième étage des bars. C’est qu’il y avait 5 bordels dans la ville et le dernier a fermé en 1980. C’est la police fédérale qui a fermé le bordel parce que les filles ne payaient pas leurs impôts.

La ville de Deadwood était riche et on y trouve de très belles maisons victoriennes. J’irai visiter le cimetière pendant que Claudette ira écouter le festival de musique. C’est un beau cimetière ou sont enterrés plusieurs caractères de l’époque de la ruée vers l’or.

Le plus important est Wild Bill Hickok, qui s’est fait tirer dans le dos alors qu’il jouait au poker. C’était un gars qui avait beaucoup de prestance, toujours bien habillé et très éloquent. C’était un aventurier qui avait roulé sa bosse dans tout l’ouest, Il avait fait équipe avec Custer. Il avait été shériff dans plusieurs villes avant de venir à Deadwood. Il avait tué quelques personnes mais la légende en met beaucoup plus que les faits réels.

Son assassin Jack McCall, avait préféré lui tirer dans le dos plutôt que de lui faire face. Après l’avoir tiré, il a tenté de voler un cheval devant le saloon et fuir. La selle du cheval était détachée et a glissé du dos du cheval lorsqu’il l’a monté. Il a été vite rattrapé par les gens du bar. On lui a fait un procès le lendemain et il a plaidé qu’il avait tué Hickok parce que ce dernier avait tué son frère. Il s’était aussi fait laver au poker la veille par Hickok.


Les mineurs sur le jury l’ont acquitté car dans ce temps dans l’ouest c’était œil pour œil. La police fédérale l’a arrêté plus tard et on a décidé que le premier procès n’était pas valide parce que les jurys n’étaient pas légaux. C’étaient des mineurs qui étaient illégalement en territoire indien. Cette fois, il a été trouvé coupable et pendu. On a appris durant le deuxième procès qu’il n’avait que des sœurs.

Calamity Jane était une orpheline à 14 ans et a pris le chemin de l’ouest faisant quarante métiers. Partout ou elle passait, elle faisait du trouble. Elle est arrivée à Deadwood sur le même convoi que Hickok. Elle est devenue populaire lorsqu’elle a fait écrire un livre sur sa vie. Il faut dire que les petits livre sur l’ouest étaient très populaires à cette époque. Elle et Hickok, ne se connaissaient pas vraiment. Mais elle a voulu continuer à être célèbre et a demandé qu’on l’enterre près de Wild Bill.

Il y a aussi plein d’autres personnages célèbres dans ce cimetière. Il y a Dora Du Fran, une Madame  qui avait plusieurs bordels. Elle est enterrée avec son mari et son perroquet. On raconte qu’elle était allée voir un banquier pour emprunter de l’argent pour ses bordels. Elle a remis l’argent très rapidement. Le banquier lui a demandé comment elle avait fait. Elle lui a répondu qu’il y avait eu une convention de personnes de l’église en ville et que ses affaires avaient été beaucoup mieux qu’espéré.

C’est une autre légende de l’ouest, j’ai entendu la même histoire à Dawson City. Tout le monde sait que les gens d’église ne vont pas dans les bordels. Finalement l’histoire de Deadwood est semblable à toutes les histoires de ces petites villes ou beaucoup d’argent a circulé, ce qui a attiré  beaucoup d’aventuriers.

Nous quittons Deadwood demain. On pourrait facilement passer plusieurs semaines dans les Black Hill du South Dakota. On reviendra surement. Demain, on reprend sérieusement le chemin de la maison. Si on veut profiter des activités automnales, il faut rentrer. On annonce de la belle température pour l’instant, mais ça peut se gâter n’importe quand. 









































Aucun commentaire: