lundi 22 août 2016

Voyage au Québec, Dimanche 21 aout 2016, Jour 41, Iles de la Madeleine.

Ce que j’avais oublié de vous dire hier, c’est que suite à notre sortie en kayak, nous sommes allés souper au Bistro du Capitaine, ou j’ai pu gouter à sa poutine au homard. Dans les trésors du capitaine, il y a un petit autobus de Dolbec et Fils, c’est un transporteur de Saint-Jean qui est encore en affaire.
Dans les derniers jours, les vents sont plus fort ce qui permet aux artistes du cerf-volant de faire de très beaux dessins dans le ciel. Il y a aussi toujours sur les plages des artistes qui sculptent le sable. Nous irons, aujourd’hui visiter le nord des Iles. C’est beaucoup plus tranquille, beaucoup d’espace et peu de gens. Beaucoup se campent sur les plages et personne ne semble s’en offusquer.
Grosse Ile, c’est une communauté anglophone, des écossais pêcheurs. On arrête visiter  la petite chapelle de 1925,  l’Église Anglicane. C’est beau et sobre et on y trouve un bel orgue et des vitraux splendides qui montrent le travail des gens de la mer.
Ce sera aussi ma dernière marche officielle du voyage, la 64 ième sur 75. Elle nous amène sur la Plage de la Grande Échouerie, c’est là que des troupeaux de morses, vaches des mers, allaient se faire dorer au soleil, Ils ont été exterminés par les chasseurs en 1799. C’est une belle plage ou un petit couple, tout seul au monde, pratique le yoga.
Dans le village d’Old Harry on trouve la Petite École Rouge, une école anglophone de 1921. Le Comité Anglophone Madelinot a aussi aménagé un petit musée des vétérans des Iles. 300 hommes sur une population de 8,000 ont servis durant la deuxième guerre. 21 sont décédés, dont quelques-uns dans les camps de concentration japonais. Partir des Iles, aller défendre Hong Kong et mourir de faim, dans les camps de travail au nord du Japon, c’est tout un destin.
Nous avions planifié d’aller diner dans la petite cantine des pêcheurs de Cap Dauphin, c’est là qu’on trouve les plus grosses guédilles au homard au plus bas prix sur les Iles. Une guédille, c’est un pain hot dog plein de homard. Ils sont en rupture de stock, maudits touristes. On devra s’organiser avec des pétoncles. Leur cantine est située dans un ancien congélateur de la coopérative de pêche. C’est frais, c’est très bon et pas cher, on mange dans un plat de styromousse sur une table de pique-nique; tout indiqué pour les pauvres voyageurs affamés.
Le port de Grande Entrée est très beau et c’est aussi là que finit la route. C’est la capitale Québécoise du Homard. On y trouve 100 bateaux homardiers et la moitié du homard est livré ici. A la sortie du village se trouve l’ile Boudreau qu’on ira marcher, c’est un des très beaux sites de marche des Iles.
Sur le retour, on arrêtera voir comment se fabrique les cages à homard. Car on les construit encore de la manière traditionnelle ici. De plus en plus, elles sont manufacturées en métal et plastique dans des usines. Comme c’est une journée plutôt venteuse et que c’est dimanche, il y a des dizaines d’amateurs de Kite Surf dans les lagunes. Ça semble bien facile. Mais c’est un sport extrême. Un pro m’explique un peu comment ça fonctionne et m’informe qu’un monsieur de 73 ans a suivi dernièrement une formation avec succès. Donc il y a de l’espoir.

On sent que la saison touristique ralentit, nous n’avons plus de voisins sur le terrain de camping. Nous aussi on ralentit, on prend le tempo des Iles. Comme on dit ici : Savourez lentement et souvenez-vous qu’aux Iles, on n’a pas l’heure, on a le temps!