lundi 8 août 2016

Voyage au Québec, Dimanche 7 aout 2016, Jour 27, Maison du Granit, Lac Drolet.

Nous quittons le camping vers 11h30, c’est un beau site sur le bord du lac à la truite et le Mont-Ham à l’horizon. Nous nous dirigeons vers le Lac Drolet ou nous allons marcher et visiter un musée sur le granit. Il y a beaucoup de granit dans la région. Dans le coin du Lac Drolet il y a une montagne de granit.
Le musée a été fondé en 1989, suite à une visite d’un tel musée en France. Ils ont bâti une très belle maison directement sur le site d’une carrière désaffectée. Il y a encore les grues et différents moteurs pour les actionner.
Des artistes ont sculpté quelques pièces et ça décore bien les lieux. Comme nous sommes sur le sommet d’une montagne, la vue est magnifique. Il y a plusieurs sculptures qui servent de pointeurs et qui présentent l’histoire de la région des 12,000 dernières années.
On ne trouve que du granit gris dans la région, c’est le matériau privilégié en architecture religieuse et institutionnelle au Québec. Ça sert aussi à fabriquer des monuments funéraires. Les carrières de la région ont fourni le granit pour bâtir de 1923 à 1962 la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré et de 1924 à 1967 l’Oratoire Saint-Joseph.
En 1930 la Silver Granite Compagnie signe un contrat pour fournir 260,000 pieds cubes de granit à l’Oratoire pour une somme de 1,207,000$.  Ça va créer 200 emplois. En 1931 le frère André visitera la carrière. Il a d’ailleurs sa place pour commémorer sa visite.
En 1940, dans la Revue de l’Oratoire on publiait une annonce pour vendre des pierres, plus votre pierre était en hauteur, plus elle était dispendieuse. Les pierres en hauteurs sont plus près du ciel donc plus chers.
Le petit atelier de la Maison du Granit nous permet de réaliser que c’était du travail extrêmement demandant que de travailler la pierre avec des outils traditionnels. Aujourd’hui tout se fait è l’ordinateur avec des outils performant.
Il y a dans le musée une belle petite statue d’une madone qui montre les différentes couleurs de granit. Ce granit vient de Carrara en Italie, et toutes les partie de la statue ont été sculptées dans un granit de différentes couleurs et assemblées pour en faire une statue colorée. Une œuvre d’art, et un travail de moine.
Nous irons ensuite marcher le sentier du Morne. Nous nous ferons prendre par l’orage. Nous avions les bons anoraks pour la situation, mais nous n’avons pas pu monter dans la tour à l’extrémité du sentier et prendre de belles photos de la région.

En caravane, c’est un problème mineur, on est revenu on s’est séché et changé de linge et on est reparti pour coucher au Lac Mégantic. Le sentier du Morne était ma 59 ième marche, je commence à voir la graduation à l’horizon.