vendredi 12 août 2016

Voyage au Québec, Vendredi 12 aout 2016, Jour 32, Pointe-au-Père.

Départ de L’Islet, 10h, sous la pluie, mais qui cessera sur l’heure du midi. On suivra la Route des Navigateurs, la Route 132, qui va de Baie-du-Febvre à Sainte-Luce, une distance de 470 km. C’est très joli, mais ça se ferait mieux à vélo. Il y a beaucoup de petits villages et avec une grosse unité, c’est impossible d’arrêter et de prendre des photos. Il y a d’ailleurs beaucoup de cyclistes avec leurs sacoches.
Première visite, Saint-Jean-Port-Joli, j’irai visiter l’Épopée de la Moto, un musée sur les motos et Claudette ira de l’autre côté de la rue au Musée des Sculptures de bois. Il y a plus de 100 motos exposées plus de 50 marques. La plus vieilles date de 1903. C’est un très beau musée avec de beaux displays et plusieurs trésors. J’affectionne particulièrement les vieilles motos Indian. Je suis sure que le musée des Sculpture de Bois est aussi très beau vu qu’on est à Saint-Jean-Port-Joli.
Second arrêt Saint-André de Kamouraska, Microbrasserie Tête d’allumette. C’est la première brasserie de la Route des Bières de l’Est du Québec. On a le goût de déguster mais comme il est l’heure du diner, on se contentera des blés d’inde de fermier du coin. Les meilleurs qu’on a mangés cette année. On tentera de planifier, une de ces brasseries vers la fin de la journée. Il y a en tout 12 brasseries et 150 bières. Je n’en connais qu’une la Pit Caribou de l’Anse-à-Beaufils, près de Percé Je vous la recommande. On la trouve à notre petit magasin de bière de Saint-Jean.
A Rimouski, on s’arrête au Dollarama acheter un gugusse qu’on a brisé. Pendant que Clo fait le Dollarama, moi je prépare le souper. Je traverse chez Normandin acheter une pizza. Généralement, lorsqu’on traverse Rimouski, on arrête voir notre ami de Saint-jean Réal Migneault qui visite souvent sa vieille mère. Elle est centenaire et très en forme. La dernière fois, elle est venue prendre en verre dans la caravane. J’ai perdu leur numéro de téléphone et c’est très dommage.
On se campera finalement à notre camping favori au Québec, le quai fédéral de Point-au-Père. C’est sur le bord de l’eau, c’est immense on  peut y admirer le coucher de soleil et c’est gratos. Nous serons une vingtaine à y camper, c’est un retour de nos taxes fédérales.
Sur ce site, il y a de beaux musées, un sur l’Impress of Ireland, le phare et le sous-marin qu’on peut visiter. Il y a aussi un beau gros Éconoline 4x4 monté en campeur. Il y a mon rêve, un gros autobus qui tire un camion Avalanche. Surement pas très pratique car on a de la difficulté à trouver des campings assez grand pour notre caravane.

On aura été sur la route pendant 8 heures, à soustraire, notre diner, souper, ma sieste et  les visites. Nous n’aurons parcouru que 228 km. Ça en valait la peine, depuis le temps qu’on voulait faire la Route des Navigateurs. Ça donne le goût de la refaire en vélo. Une journée parfaite, voilà pourquoi, on adore le caravaning.






































Aucun commentaire: