mardi 23 août 2016

Voyage au Québec, Lundi 22 Aout 2016, Iles de la Madeleine.

Le jour du départ approche et ça demande un peu de planification. Je passe donc au bureau du CMTA, l’agence qui gère les traversiers et confirme ma réservation pour mercredi soir. Il y a plusieurs personnes qui tentent de quitter les Iles, elles n’ont pas de réservation et doivent se trouver une place sur le traversier. C’est le temps de l’année ou beaucoup de gens quittent les Iles. Idéalement, on doit réserver en début d’année, janvier ou février pour pouvoir voyager de jour.
Le bureau d’informations touristiques commence aussi à manquer de brochures touristiques. J’ai réussi à obtenir une carte des circuits de vélo et de marche mais en anglais. Nous passerons voir le camping du Gros Cap, ou nous avions tenté de réserver initialement. C’est un site fabuleux, à condition qu’il ne vente pas. Nous avons tout de même fait le bon choix, notre camping est bien situé dans le milieu des Iles et protégé du vent par une grosse dune. Même protégé, on sent le vent brasser la caravane. J’ai jasé avec un Floridien, qui vient ici depuis 19 ans, Il me disait que les Iles c’est beau lorsqu’il fait chaud et soleil. Mais quand la pluie tombe perpendiculairement au sol c’est l’enfer. On le réalise cet après-midi, car il pleut averse avec un vent modéré.
Nous irons visiter les quais de l’Étang du Nord, ou se trouve la maison de Julie Snyder. Sa maison est construite sur un cap, avec vue sur l’océan de deux cotés. Je suis sûr qu’il n’y a pas de mouche sur son terrain, car il vente à écorner des bœufs. On a érigé sur le site un beau monument dédié aux pêcheurs. Il y a aussi ancré sur la côte une demi cale sèche, c’est une espèce de gros navire ou on entre de plus petits bateaux pour les réparer. L’autre partie est 5o km plus loin sur une autre plage. Cette cale sèche a dérivée d’Halifax et s’est échouée sur les Iles.
Il y a beaucoup de boutiques de souvenirs, pendant que Claudette en fait le tour, je marche dans le port et va admirer un superbe voilier. Comme il pleuvra en soirée, nous irons voir un film au cinéma local. Les Iles possèdent de très belles infrastructures, qui nous font réaliser que l’augmentation de la population durant l’été joue un rôle très important. Il n’y a aucune autre ville au Québec aussi étendue avec une population de 12,000 habitants aussi bien équipée.

Une petite parenthèse, un gros merci à Marc qui m’a encore dépanné avec l’internet. Le réseau téléphonique est probablement sur utilisé et les signaux ne sont pas forts, donc ce n’est pas toujours évident de compléter ce blogue.