lundi 8 août 2016

Voyage au Québec, Vendredi 5 aout 2016, Jour 25, Parc Régional du Mont-Ham.

Nous quittons le camping à 9h, on fera la vidange de la caravane en sortant. Ils ont une installation assez atypique. C’est est un réservoir qui lorsque plein se transvide dans une citerne. En principe, c’est bon pour 3 caravanes avant de transvider et ça prend un préposé. Je fais la vidange moi-même et je me dis que c’est une organisation gouvernementale régionale qui se donne beaucoup de trouble.
Avant de quitter, j’ai tenté de faire 3 réservations dans le coin de Mégantic, sans succès. C’est la dernière fin de semaine des vacances de la construction et tous les campings sont pleins. On verra bien, en fin de journée ou on se campera.
On se dirige vers le Parc Régional du Mont-Ham. C’est une petite montagne de 713 m d’altitude, avec une vue de 360 degrés. C’est considéré comme la plus belle petite montagne au Québec. Ce sera la journée la plus chaude de la semaine et possiblement de l’été, avec 32 degrés et 40 degrés et plus d’humidex.
On débute notre marche à midi, c’est le pire scénario possible. Cela nous a pris un peu plus de temps à trouver le parc. Aucun des petits villages environnant n’est sur la carte du Québec, Aucun n’est sur le GPS et les routes sont étroites et en gravelle. Nous sommes vraiment dans l’arrière-pays. Mais par contre, c’est très beau.
On s’apportera beaucoup d’eau et notre plan est simple on prendra la piste Panoramique qui est intermédiaire, d’une longueur de 2,1 km et on montera de 270 m. Mais, on manquera l’intersection pour la Panoramique et on continuera sur l’Intrépide, qui est une piste avancée. La plus rapide et la plus difficile vers le sommet, en fait, elle grimpe directement sur la face de la montagne sur une distance de 1,7 km et 365 m de grimpe.
C’est un beau sentier ou les artistes ont intégré l’art à la nature. Une belle exposition d’œuvres dans la nature. On arrivera, après beaucoup d’efforts sur le sommet. On y trouve une belle croix et une vue extraordinaire sur la région. Il y vente beaucoup, ce qui nous rafraichit et fait sécher.
Il y a des civières à au moins deux endroits sur le parcours, ce qui faciliterait grandement l’évacuation d’une personne blessée. Nous redescendrons par la bonne piste. C’est très bien organisé avec des escaliers heavy duty et des trottoirs en buches.
On aura marché 3,8 km, mais avec la chaleur, on ressent les effets d’une distance 4 fois plus grande. On ira se camper dans un petit camping tout prêt qui n’est pas sur le GPS, ou il n’y a pas de signal téléphonique, donc pas d’internet et pas d’eau potable. Par contre, il y a un beau lac et les trois services. Pas beaucoup de voyageurs, car il est pratiquement impossible à trouver.
Une belle journée qu’on terminera en prenant une bonne douche, une bière froide et un bon repas avec une grande coupe de vin. Finalement, on n’est pas si creux que ça car on pourra écouter les cérémonies d’ouverture des Olympiques de Rio à la télévision.