samedi 30 décembre 2017

Voyage au Mexique, Vendredi 29 Décembre 2017, Jour 59, Los Barriles, Mexique.

6h30 du matin, tous nos invités dorment, leur voyage d’hier a été épuisant. J’irai voir le lever du soleil, ça fait belle lurette que je n’ai pas fait cela. Le soleil se lève à 7h03.  L’activité à cette heure est intense, les marcheurs sur la plage, les pêcheurs qui partent et reviennent, les kayakistes; beaucoup de gens profitent de ce beau moment de la journée.

Nous nous rendrons au village de Santiago, notre lieu de départ pour les expéditions d’aujourd’hui. Je suis toujours fasciné par les gens qui transportent des palmiers matures dans les camions. Nous nous rendrons dans la Reserva de la Biosfera, Sierra Laguna, de belles montagnes ou on peut faire de longues randonnées. C’est un parc écologique ou il y a beaucoup d’eau, une oasis dans le désert. Tout est écologique, même les toilettes.

Les routes, ne sont pas des routes mais des sentiers pour les 4x4, c’est très difficile de rencontre d’autres véhicules. Notre premier arrêt, la cascada (chute) du Canyon de la Zorra (renarde). C’est une belle chute et son bassin dans le fond du canyon. On y accède par un petit sentier abrupte. L’eau est fraiche, limpide, c’est une source de montagne. On y fera une baignade rafraichissante. Les plus intrépides sautent ou plongent des rochers entourant la chute.

Le sentier qui relie ces différents points naturels est souvent un fond de rivière, on ne peut rouler plus de 20 km/h en mode 4 roues motrices, souvent 4x4 low. On traverse à l’occasion des ruisseaux qui ne sont pas à sec. En temps normal, ce serait une rivière de 10 à 15 pieds de profondeur, donc pas accessible en camion.

Notre deuxième arrêt de la journée, les sources d’eaux chaudes de Santa Rita. A l’intérieur d’une rivière à l’eau plutôt fraiche, se trouve une petite source d’eau chaude. Ce qui nous permet dans un rayon de 4 pieds d’enjamber quelques petits rochers pour alterner entre l’eau chaude et l’eau froide. C’est comme un spa, mais c’est complètement naturel. Le tout est situé dans une belle oasis, ou on trouve un arbre de plus de 500 ans.

On reviendra dans le coin, si le temps nous le permet, Santiago possède une belle petite église et un zoo plus ou moins désaffecté après avoir été frappé par l’ouragan Odile, il y a quelques années. La légende dit que les animaux se seraient sauvés lors de l’ouragan, mangeant le gardien dans leur fuite.

On terminera la journée par un BBQ sous la direction du chef Marc. On s’installera dans la palapa du camping pour les repas. C’est beaucoup plus confortable que de s’entasser dans la caravane. Pour une première journée de vacances, nos visiteurs en ont eu pour leur argent.

Demain visite du centre-ville de Cabo San Lucas.


























































Aucun commentaire: