lundi 12 février 2018

Voyage au Mexique, Dimanche 11 Février 2018, Jour 103, Patzcuaro, Mexique.


J’ai quelques problèmes de transmission des photos sur le blogue. J’espère que le signal internet s’améliorera et que je pourrai ajouter les photos.

Il y a beaucoup d’animaux en liberté sur ce ranch, des petits chiens nous ont adoptés, nous en avons tous les soirs qui dorment sous nos caravanes, dont une petite mère noire et son chiot blanc. Nous aurons la visite surprise de notre ami Tony de la Colombie britannique. Il a grimpé la montagne en vélo. C’est un bon athlète, surtout brave de se faufiler dans le trafic mexicain.

Nous nous rendrons dans le petit village de Tocuaro, reconnu pour ses sculpteurs de masques. Nous irons chez Felipe de Jesus Horta Tera, felipehorta2000@yahoo.com.mx, un excellent sculpteur, dont des œuvres sont exposées dans un musée de Vancouver.

Ces masques sont utilisés dans des carnavals et autres fêtes. Ils symbolisent, entre-autre, l’éternel combat du bien contre le mal. Ce sont de vieilles traditions indiennes qui ont été récupérées par les prêtres évangélisateurs pour les convertir à la religion catholique.

Il nous fera visiter sa collection personnelle de masques de toutes les régions du monde. Sa fille participe à ses œuvres en sablant les pièces. Toutes les peintures utilisées pour couvrir ces sculptures sont des peintures d’auto, donc le fini restera beau et brillant presque indéfiniment.

Nous ferons un excellent achat, et il remettra à chacune des femmes une jolie petite sculpture en cadeau. Senor Horta est un sculpteur indien purépecha, originaire de la région du volcan Paricutin. Ce même volcan qui a englouti les villages et en partie l’église que nous avons visitée.

Sur le retour, nous nous perdrons et échouerons dans le marché de fruits et légumes. Une mexicaine du marché, une vraie germaine, nous sortira de cette impasse en gérant le trafic avec une très grande vigueur. Un gros bain de foule dont on aurait pu se passer. Ici tout le monde est zen, personne ne klaxonne après les touristes perdus.

Nous croisons des vendeurs d’échelles mexicains. Ils ont le kiosque mobile le plus extraordinaire que nous ayons vu à date. Nous terminerons la journée avec notre 5 à 7 sous un beau coucher de soleil avec nos amis les chiens et des cowboys.

Une autre belle journée d’aventure, avec de beaux contacts humains. Un bain de foule non souhaité au marché. Et un beau coucher de soleil pour couronner tout ça. Demain, lessive, faut bien laver ses bobettes.





























Aucun commentaire: