vendredi 26 juin 2015

Voyage en Alaska, Jeudi 25 juin 2015, Whitehorse, Yukon.

Je me lève à 3h du matin pour contacter Marc, il est 6h au Québec, j’ai de petits problèmes informatiques. Marc est levé et me règle ca assez rapidement. Merci, car sans lui, je ne pense pas que je réussirais à faire le blogue.

On quitte le camping à 8h15, presque tous nos voisins sont déjà partis. On fera un dernier arrêt au Centre d’information de la ville, pour voir leur film sur la construction de l’Alaska Highway, ca valait la peine. Ils ont aussi de beaux diaporamas sur cette époque. On réalise que le 24 Sussex est à 5 ,020 kms d’ici.

Une dernière visite au Sign Post Forest et je n’ai pas trouvé de signe de Saint-Jean-sur-Richelieu, probablement que nos concitoyens sont de bonnes personnes et ne volent pas de signes de leur ville.

En reprenant la route on réalise que tranquillement les montagnes grossissent. On prendra notre pause au Rancheria Falls Recreation Site, une petite marche de 20 minutes pour aller admirer de belles petites chutes. Ce qui m’impressionne plus que les chutes c’est les trottoirs pour s’y rendre. C’est très bien aménagé, le motto du Yukon est Yukon, plus grand que nature et c’est très approprié.

A notre prochaine pause, on pourra admirer deux beaux orignaux dans un superbe lac. On croisera le pont le plus long sur l’Alaska Highway.  Dans la ville de Teslin, ou nous devons faire le plein, nous avons un coupon rabais de 4 cents le litre. De plus on y offre la visite gratuite du Yukon Wildlife Gallery, c’est très beau et pour y aller, il faut passer par une gift shop. Claudette y achète un beau souvenir de la région. Finalement, ca ne sera pas si gratuit que ca.

Dans le même village se trouve le Musée George Johnston. George était un indien de haut rang Tlingit des plus innovateurs. Il a vécu de 1884 à 1972. Bien qu’il ne savait pas écrire ni lire, il était un excellent trappeur. La traite des fourrures a toujours été une grande source de revenus pour les indiens Tlingit. Ils ont pratiqué ce commerce avec les Russes avant de le faire avec les Nord-américains.

Il commanda du catalogue Eaton, une caméra et un ensemble pour développer les photos. Il a
immortalisé la vie des indiens Tlingit entre 1910 et 1940. En 1928, il se rend à Whitehorse et s’achète une Chevrolet 1928. La voiture arrive au village par bateau. Comme il n’y a pas de route, George et ses amis défricheront 3 milles de piste. Pour payer et entretenir la route, il chargera 2$ par promenade. L’hiver, il se servira de son auto pour chasser sur le lac. Il la peint blanche pour la camoufler et au printemps il la repeint verte.

Il a été une personne très importante dans la conservation de la culture Tlingit. L’Office National du Film a d’ailleurs produit un excellent film à son sujet. Il y a un autre excellent musée sur les Tlingit, qu’on visitera  possiblement sur le retour.

On arrive à Whitehorse vers 18h. J’y suis passé il y a 50 ans, ca  beaucoup changé depuis. Ce fut une bonne journée, 436 kms. Nous sommes dû pour une petite pause. Il y a beaucoup de choses à visiter ici, donc nous passerons les 4 prochaines nuits sur un très beau camping. De plus à part demain matin, on annonce du soleil pour les 14 prochains jours. J’ai mis la carte de la caravane à date en ajoutant les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.

Pierrôt et Sylvie a dit...

Il y en a des petits collants sur cette carte!
Super voyage! Très belles photos!
Pierrôt se demandait s'il y aurait possibilité d'ajouter le gadget Recherche pour retrouver de l'information rapidement. Merci!