dimanche 14 juin 2015

Voyage en Alaska, Vendredi 12 Juin 2015, Jour 12, Jardin internationalde la paix, Manitoba/North Dakota

On quitte le camping à 9h. Notre plan, suivre les petites routes de campagne. Il fait très beau, mais avec un grand vent, on sent les effets du vent sur la caravane et sur la consommation du camion. Les routes sont tranquilles, quelques gros camions et d’énormes fermes. Ici, ce qui est à la mode c’est les gros équipements de ferme.

On passera par le Dakota du nord pour se rendre au Jardin International de la Paix. Ce n’est pas la meilleure idée qu’on ait eu. Le douanier confisque, les œufs, piments et citrons. Une nouvelle directive depuis 2 semaines.

Le jardin est situé à cheval sur la frontière. En 1928, un horticulteur canadien a eu une vision, d’un grand jardin, dédié à la longue et paisible coexistence des deux pays. Nous avons la plus longue frontière non fortifiée au monde. On débuta le projet en 1932. Les premiers intervenants ont été le Civilian Conservation Corps, un organisme américain qui avait été créé pour donner de l’emploi aux chômeurs durant la Grande Dépression. Ils ont construit en 1937, le Historic Lodge, le grand chalet en bois rond, c’est le plus vieux building sur le site.
Au cours des années se sont ajoutés la Légion canadienne avec son Athletic camp, Duck unlimited, les Franc Macons, des organisations de vétérans et plusieurs groupes et individus. Ca a donné une Ecole Internationale de musique et un camp athlétique international.

L’horloge mesure 18 pieds de diamètre, comprend 3,000 fleurs et fonctionne. Le jardin mesure 2,4 kms de long, on a donc marché notre 5 km. Les principaux attraits du site sont le jardin intérieur avec ses 1,100 plantes et 2,000 cactus, le Memorial 911, construit avec des poutres du World Trade Center,  la Chapelle qui est directement érigée sur la frontière. On y trouve de petits mots des plus grands penseurs de monde. Et finalement le Carillon qui joue aux 15 minutes et comprend tout un lot de cloches.

C’est un centre superbe, dédié à la paix et ca sert aux jeunes du monde entier. C’est le seul endroit au monde ou tu peux être dans deux pays à la fois. On  est juste passé un peu trop tôt en saison, un mois trop tôt. Les fleurs sont à leur meilleur de la mi-juillet au début de septembre.

Comme j’ai fini les antibiotiques hier, j’en profiterai pour prendre une bonne bière et un verre de vin pour le souper. Je mettrai aussi la carte sur la roulotte à date. Une petite journée en kilométrage, 339 kms, mais qui nous a semblée plus longue car le paysage ne changeait pas, beaucoup de grands champs. Nous avons parcouru plus de 3,000 kms depuis notre départ.






















































Aucun commentaire: