mercredi 10 juin 2015

Voyage en Alaska, Mardi 9 juin 2015, Jour 9, Winnipeg, Manitoba.

Nous avons quitté Kenora vers 9h et sommes arrêtés voir la mascotte de la ville; Husky le Musky est une réplique d’un maskinongé , mais de 40 pieds de haut. Le but est de promouvoir la pêche dans le coin. C’est une jolie ville sur le bord de Lac des Bois, qui compte 15,000 personnes. Ca semble beaucoup plus gros à cause des touristes qui s’y ajoutent l’été. Des services d’hydravions et de croisières sont offerts.

Finalement on terminera la traversée de l’Ontario. C’est la plus longue province à traverser. Le prix le moins cher que nous avons payé pour de l’essence en Ontario était de 1,129$,  le prix de l’essence au Manitoba est de 1,059$. 

Nous avons visité le village de Steinbach, le Mennonite Heritage Village. Une sorte de Village d’antan mais de religion Mennonite. Il y a plus de 1,600,000 mennonites dans le monde (40 pays), dont 60,000 au Manitoba. En fait, ils sont comme nous à moins de travailler dans le village. Alors, ils s’habillent avec les habits traditionnels. Les femmes sont habillées en noir. Ce sont des gens talentueux qui sont bons en musique et en chant. Ils sont aussi portés vers le secteur de l’éducation.

Dans les faits, leur religion a commencé en 1500 quand un petit groupe de chrétiens de Suisse ont trouvé que la religion n’était pas ce qu’elle devrait être. Ils ont développé une variante, en adorant Jésus-Christ, en aidant son  prochain dans le besoin, en séparant l’église de l’état et finalement en se faisant rebaptisé quand ils étaient adultes. Finalement, ils sont aussi  contre la guerre.

C’était révolutionnaire pour le temps et ils ont été persécutés pour ca. Au début on les a nommés anabaptistes, car ils se faisaient rebaptiser, pour ensuite prendre le nom mennonite qui venait d’un de leur chef qui s’appelait Menno.

Ceux qui sont venus au Canada à partir de 1870 étaient des  personnes qui avaient passé par la Suède, la Pologne et la Russie. Leur langue, leur nourriture et leurs immeubles ressemble à l’Europe de l’est. Il s’oppose à la violence. Un des leurs s’étaient sauvé d’une prison en Hollande, il courrait sur un lac glacé poursuivi par un garde. Le garde est passé à travers la glace. Le mennonite est retourné sauver le garde. Ce dernier l’a finalement arrêté et l’a pendu.

Ils sont venus au Canada, dans les années 1870, parce que les terres du Manitoba étaient fertiles, en abondance et pas chères. Ils pouvaient former des villages. La liberté de religion était garantie. Ils étaient exempt du service militaire et pouvait finalement contrôler leurs écoles.

Durant le deuxième guerre mondiale, 60% ont travaillé en foresterie et les autres dans le corps médical de l’armée.

C’est un peuple très vaillant, ingénieux qui a beaucoup fait au niveau de l’agriculture et de l’éducation au Manitoba.

Dans le village, on trouve de tout. Les premières maisons des nouveaux arrivés étaient faites de murs de tourbe et d’un toit couvert aussi de tourbe. Dans les prairies, il y a peu de bois. Ca protégeait les familles du froid hivernal. Il y a tous les métiers et services. Les jouets sont en bois. On trouve une église, un magasin général et une forge. On peut voir comment on fabriquait les roues de charrette en pliant des lames de métal. Pour la partie en bois, on ne pouvait que faire des demi-roues, car le bois est moins malléable que le métal.

Comme tout ce beau monde venait de Hollande, ils ont toujours bâti des moulins à vent pour moudre le grain et pomper l’eau des marais. Le moulin à vent fonctionne très bien. Avec le vent de 60 kms que nous avions aujourd’hui ca ne prenait pas beaucoup de temps pour remplir une poche de farine de 100 lbs. L’école est typique des années 1800.

Ils ont sur le site une belle collection de camions et tracteurs antiques. Certains de plus gros tracteurs fonctionnent à la vapeur. Le site est aussi utilisé pour les mariages. Leurs maisons étaient attaché à une grange et les murs de la maison étaient pièces sur pièces.

Les femmes portaient des robes noires excepté pour leur mariage. Pour la lingerie, fait voir la complexité des sous-vêtements. Impossible pour un gars d’enlever les petites culottes d’une mennonite. Ils suivaient aussi la mode russe en ce qui concerne les manteaux d’hiver avec  des capuchons qui sont d’origine russe, portés par les cosaques.


En conclusion, une petite journée  sur la route, 243 kms, A date, nous avons parcouru 2500 kms. On passera quelques jours à visiter Winnipeg. On annonce du beau temps jusqu’à dimanche prochain.
















































Aucun commentaire: