dimanche 7 juin 2015

Voyage en Alaska, Samedi 6 juin 2015, Jour 6, Fort William, Thunderbay, Ontario.

Nous avons couché dans un truck stop à la sortie de Hearst.  Nous avons chauffé toute la nuit, on parlait de possibilité de gel. Il faisait 6 degrés Celsius au départ à 7h30. Dans ce coin de pays, il n’y a pas de camping. Entre Hearst et Longlac, sur une distance de 210 kms, il n’y a que de la nature et des camions. Il passe environ 2,000 camions par jour. Il y a aussi beaucoup d’orignaux, nous croiserons deux jolies femelles. A Longlac, on fera une pause, c’est un pays de bois, on y expose des bateaux qui servaient à la drave, dans le passé. Maintenant tout se transporte par camion.

On  dinera à Beardmore, ou le bonhomme de neige est le symbole de la ville.  Je ne suis pas sûr que ce soit très marketing à moins de faire de la motoneige. Notre oncle Gérard y est enterré. Nous ferons le plein dans un village autochtone. Ils ont de très belles et vieilles églises catholiques. La St Sylvester Mission Church a été établie en 1852, la première messe sera dite dans une grange de la Compagnie de la Baie d’Hudson. On est sur le route de la traite des fourrures. Le chemin de fer transcontinental passera éventuellement par ici et ca créera beaucoup d’action. Ce sont des prêtres de langue francaise qui ont fait batir cette église. Notez que dans les cimetières indiens, on laisse toujours pousser l’herbe. Pour eux, ca équivaut à la grande prairie éternelle; notre ciel. Par contre tout comme chez nous l’essence est moins chère chez les indiens. Nous avons donc encouragé les Ojibways et les Cris.

À 75 kms de l’arrivée, vers 15h, j’ai fait une crevaison pneu arrière droit du camion. Comme, il faisait beau soleil et que ca prendrait plusieurs heures avant d’être dépanné par le CAA, j’ai changé moi-même la crevaison. Ca m’a pris 2 heures, ce sont de gros pneus à manipuler. Mon pneu de rechange, que je n’ai pas vérifié avant de partir, erreur no 1, n’était pas très bon. Il perdait un peu d’air. J’ai dû le gonfler à deux reprises pour me rendre au camping. Comme j’ai la carte CAA Premier, je me suis dit qu’ils viendraient au camping me réparer les 2 pneus. Mais ca ne fait pas parti de leurs services. Au pire, ils peuvent remorquer mon camion chez un garagiste. Comme c’est samedi soir, on devra attendre demain ou lundi pour régler la situation.

Juste avant d’arriver à Thunderbay, nous sommes arrêtés visiter le monument de Terry Fox. Un excellent endroit pour gonfler un pneu. C’est un lieu impressionnant, c’est sur le sommet d’une montagne. Terry Fox a vécu 23 ans. En 1980, en rémission d’un cancer, il entreprend la traversée du Canada, d’est en ouest, à pied, afin d’amasser des fonds pour la recherche.

Cet athlète déterminé, amputé de sa jambe droite, à la suite de la maladie, court 5,373 kilomètres, un marathon par jour pendant 143 jours, avant que le cancer ne le force abandonner. Son marathon de l’espoir, captive les canadiens. Ses idéaux humanitaires, son courage personnel, révolutionne la collecte de fonds. A ce jour, des millions ont été recueillis par Terry Fox ou en son nom dans le monde entier. Sa course s’est terminée tout près de Thunderbay, le pourquoi de ce monument sur la montagne.

On arrivera enfin au camping du Fort William après 12 heures de route et 465 kms avec un pneu partiellement dégonflé.




















1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit...

Très intéressantes toutes ces visites que vous faites! Généralement, les gens passent rapidement!