lundi 27 juillet 2015

Voyage en Alaska, Dimanche 26 Juillet 2015, Jour 56, Haines, Alaska.

On se lève pour réaliser qu’on aura une journée de pluie et de brume. C’est dommage car nous passerons à travers un très beau secteur avec la plus grande concentration d’aigles à tête blanche d’Alaska. Mais comme on n’a pas le contrôle sur la température, faut faire avec.

On ira faire la petite marche de 1 km pour voir les fameuses chutes de 1 million de $. Elles sont belles mais overpriced. On prend la route pour arriver en Colombie-Britannique, ensuite les douanes américaines pour retourner en Alaska. On  perdra les oranges, citrons et piments. Bien que ces items avaient été achetés en Alaska, il faut qu’ils soient étiquetés pour le prouver.

Pour se rendre à Haines, on suit la rivière qui fait partie de la piste secrète des Tlingits pour se rendre de la cote vers l’intérieur du territoire. Pendant des siècles, les Tlingits ont contrôlé cette route ne laissant personne faire le commerce vers l’intérieur. Les premiers européens ont été les russes, vers 1799, les anglais et finalement les américains. Jusqu’à la ruée vers l’or, les Tlingits ont été les intermédiaires pour le commerce avec la côte et l’intérieur.

Lorsque la Compagnie de la Baie d’Hudson a construit un poste de traite à Selkirk, au nord de Whitehorse, à 300 milles d’ici, les Tlingits sont allés le détruire, en 1852. Mais, ils ont perdu le contrôle avec les milliers de chercheurs d’or. Ils se sont adaptés et ont pris des contrats pour transporter les marchandises.  

Nous serons chanceux car nous verrons une fishwheel de très près. Ça fonctionne très bien et ça rempli les gros sacs de poubelle de beaux saumons. Un bateau de pêche passe régulièrement pour vider les sacs.

On espérait voir des dizaines d’aigles, mais tout comme nous, ils restent chez eux quand il pleut.  Haines est surement une des plus belles petites villes sur la cote. Aujourd’hui, dimanche tout est fermé même les musées. On ne voit pas les montagnes qui entourent la ville, tout est dans la brume.

On ira quand même marcher la rue principale de la ville, et on invitera les dames au Safari Condo rouge à venir prendre un café. Nous les avons rencontrés pour la première fois à Thunder Bay et ça fait 4 fois qu’on se croise. Demain matin nous prenons le traversier vers Skagway. Il y a peu de chance que ce soit dégagé, c’est dommage car le trajet est superbe. Beaucoup de glaciers et de montagnes. Par contre, nous pourrons probablement voir des baleines.



























Aucun commentaire: