Nous avons
commencé la journée en faisant du Facetime avec Victoria et Chantal. Ca faisait
un bon bout de temps qu’on avait parlé à Victoria. Elle revient de vacances à
Wasaga Beach et repart demain pour une semaine au camp scout. Pas longtemps
après son retour du camp, elle viendra nous rejoindre à Vancouver pour 2
semaines.
C’est comme
si elle était retraitée, elle voyage beaucoup. C’est juste dommage que ses
études dérangent ses voyages, mais c’est comme ça quand on a 10 ans.
A 300 pieds de notre caravane, il y a une petite
rivière que les saumons remontent. C’est interdit de pêcher, mais on peut les
admirer de près. Il y a à peu près 2 pieds d’eau. Ils doivent traverser des
tuyaux sous la route et remonter une passe. Ils semblent se reposer devant les
tuyaux avant de fournir un gros effort et sauter pour traverser la passe. Ils
iront pondre et mourir à leur lieu de naissance. C’est très fort la nature.
On passe au
centre d’informations touristiques, ou il y a un grizzly et aigle, des montages
impressionnants. On nous informe que le soleil a percé les nuages sur le
glacier. On part pour le glacier, en
chemin, on rencontre une mère orignal avec son petit. On se rend à la base d’un
bras du Harding Glacier. C'est un glacier qui date de 10,000 ans. Il possède 40
bras. Il y tombe 70 pieds de neige annuellement. Il est dangereux et on ne peut
marcher dessus, car il y a bon nombre de crevasses camouflées de plus de 100
pieds de profondeurs. Ce bras de glacier mesure 4,8 kms de long. C’est le seul
bras qui est accessible en voiture et à pied. Pour le reste du glacier on doit
y aller par bateau ou hélicoptère.
Le glacier
se trouve à 1 km du stationnement, une belle petite marche. En fondant, le
glacier perd de ses morceaux qu’on peut ramasser flottant dans la rivière. Ce
type de glace est excellent pour les glacières, car il dure 3 fois plus
longtemps que la glace achetée au dépanneur.
On
rencontre plusieurs québécois, dont les 2 dames qui étaient nos voisines à
Thunder Bay. Elles font un beau voyage sans problème. Elles ont un petit chien
chihuahua, qui est toujours gelé. C’est un peu inconvénient si elles veulent
faire des sorties. Elle peuvent par contre le laisser dans leur VR, la chaleur
n’est pas un problème. Par contre, les aigles adorent ces petites bêtes. Elles
ont intérêt à garder la laisse courte.
Je continue
ma collection de photos de campers inusités. Mon préféré c’est encore le Tiger.
Un français a une belle unité montée sur une camionnette Peugeot. On finira la
journée en marchant Seward. Ce n’est pas une grande ville, mais c’est bien
pensé. On se sert des parcs de la ville pour héberger des campeurs. VR, tentes,
parcs pour enfants, pistes cyclables, marina, tout ça se mêle et c’est agréable
comme résultat.
Sur le bord
de l’eau, les gens peuvent faire des feux, et on est en plein centre-ville. Une
approche très nature, qui va bien avec cette petite communauté axée sur le
plein air. Seward est aussi officiellement reconnue comme le début de l’Iditarod.
Ca a débuté par des traineaux à chiens qui livraient courrier et provisions aux
mineurs et qui rapportaient l’or au village. L’arrivée des avions dans les
années 20, a tué ce moyen de transport. On a recyclé cet épisode historique en
1978, en créant la mythique course de traineaux de 1,000 milles. Originalement
entre Seward et Nome, c’était un circuit de 938 milles.
En
traversant la ville, on verra un tout petit bateau à pédale, une clôture
inusitée et la belle bibliothèque de la ville. Il y a plusieurs belles bâtisses
rénovées dans leur style original et beaucoup de superbes murales pour égayer
le tout. Tout compte fait, c’est une superbe ville.
Sur le
retour, on arrête à l’épicerie et on fait le plein. Une autre très belle
journée, ou il ne fait jamais très chaud, c’est rare que la température dépasse
les 20 degrés Celsius. Aujourd’hui, on a passé la marque du 11,000 kms depuis
notre départ. Ça fait beaucoup de kms, et il nous en reste probablement autant
pour le retour. Une petite information, de vacances aux USA, qu’on a passé à
nos voisins québécois d’hier; lorsque la pompe à essence requière un zip code,
on inscrit les 3 chiffres de notre code postal plus 2 zéros. C’est le nouveau
système inventé par les pétrolières pour accommoder les voyageurs canadiens.
Demain, on
annonce encore une superbe journée. Nous fêterons notre 45 ième anniversaire de
mariage (17 juillet 1970), en faisant une croisière dans les Fjords du Parc National
Kenai. C’est l’un des 13 GEM (Great Experience for Member) du CAA, en Alaska.
On vous en reparlera.
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