Nous avons
quitté Valdez à 9h, le soleil tentait de percer les nuages. Nous étions sur un
beau camping entouré de montagnes. Nous croisons encore la Trail 98, ou les
mineurs devaient traverser les montagnes avec 1 tonne de marchandise pour
survivre une année, un très gros contrat. Nous nous dirigeons vers le parc
national Wrangell-St.Elias, le plus grand parc américain, et le moins
accessible avec seulement 2 routes qui desservaient des régions minières au
début du siècle dernier. Le parc compte 9 des 16 plus hautes montagnes des États-Unis.
Il est plus grand que la Suisse.
Nous
arrêtons faire le plein au dernier poste d’essence sur la route du parc, on y
laisse aussi la caravane, Kenny Lake. Il nous restera 30 milles de route pavée
et 60 milles de route en gravier, de conditions très variables. On se rend au
dernier village Chitina avant d’entrer dans le parc. 60 milles de brassage plus
tard, on arrivera à McCarthy. A Chitina, on a rénové quelques bâtisses et on
peut voir de vieilles carcasses de voitures du début du siècle dernier.
Chitina a déjà
connu ses heures de gloire, maintenant c’est un tout petit village qui essaie
de survivre avec le tourisme. Au début du parc, on voit, pour la première fois,
des fishwheels à l’œuvre. Un pont impressionnant, des étangs de castors et notre premier cygne.
Il y a en effet des cygnes en Alaska.
Le pont de
bois original pour le chemin de fer était 880 pieds de long et 90 pieds de
haut. Il a été construit en 8 jours à moins 65 degrés F, en 1911, Il a brulé en
1915, et a été reconstruit cette fois-ci en 10 jours. Il semble qu’on travaille
plus vite quand on gèle. La voie ferroviaire pour transporter le cuivre de McCarthy
à Cordova, sur la cote mesurait 191 milles, Ca a pris 5 ans à 6,000 hommes pour
la construire au cout de 23 millions $, Il a fallu construire 273 ponts.
Tout a
débuté lorsqu’en 1900 deux prospecteurs ont été conduits par un chef indien à une
montagne avec des grandes surfaces vertes, c’était une montagne en cuivre.
Depuis des milliers d’années les indiens se servaient de ce métal pour les
pointes de flèches, ustensiles etc…
De grands
financiers du monde se sont associés pour former la compagne Kennecott Copper
Corporation, qui fonctionne aujourd’hui. La demande du cuivre était immense
pour les maisons qui s’électrifiaient, les autos et surtout avec la première
guerre. Ils ont fait sur une période d’environ 25 ans, 1 milliard $ de profits,
en argent d’aujourd’hui.
Pour entrer
à McCarthy, il faut prendre un petit pont piétonnier et soit marcher au
village, 1 mille ou prendre une navette. Les visiteurs, traversent le petit
pont avec une petite voiturette pour leurs valises. Il n’y a pas vraiment de
route dans le village et il n’y a pas de voitures de visiteurs. C’est un bon
concept. Autrefois, on traversait avec une petite nacelle, et on tirait sur un
câble pour faire avancer la nacelle. Avec l’augmentation de visiteurs cela ne
fonctionnait plus.
Les gens
sont très débrouillards dans ce coin de pays. On voit beaucoup de vieux camions
et beaucoup sont cannibalisés. Un ingénieux du coin a fabriqué une camionnette
en 1953, à partir d’un Ford des années 30. Ce camion avait une propulsion pour
l’été et une pour l’hiver, interchangeables et qui ont fonctionnées jusqu’en
1990.
McCarthy
est une belle petite ville qui servait de lieu de perdition pour les mineurs de
Kennecott. Aujourd’hui ce sont des touristes de partout dans le monde qui en
profitent. La ville de Kennecott est une petite ville minière qui a abrité
jusqu’è 600 mineurs. C’était ultra moderne pour les débuts des années 1900.
Le moulin
est 14 étages de haut et tout fonctionne par gravité. La ville était
complètement indépendante, et fabriquait sa propre électricité, vapeur pour
chauffer toutes les maisons. Seules les familles des dirigeants de la mine
demeuraient sur les lieux. La rue des familles se nommait Silk Stocking Row.
La ville
est entourée de montagnes et d’un très beau glacier. Beaucoup d’activités plein-air
sont offertes aux touristes, vol au-dessus des glaciers, descentes de rivières,
marches et escalades des glaciers. Les deux types de touristes sont les jeunes
sous la tente et les riches baby boomers, qui font un périple à travers les
parcs nationaux américains de l’Alaska. Ce voyage coute 10,000$ américains par
personne et se fait en bateau, train, bus et avion sur une période de 3
semaines. Ça semble tout de même être une bonne affaire. J’en ai discuté avec
des participants qui étaient enchantés. Ils sont assurés de tout voir surtout
les glaciers, car ils les survolent en petit avion de brousse. Ils peuvent aussi visiter les parcs qui ne
sont accessibles que par la voie des airs. Le lien kissalaska.com.
Cela
faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un orignal. Juste avant d’arriver au
camping nous avons vu un drôle d’animal, je vous laisse le soin de deviner ce
que c’est, je paie la bière au premier qui me le dira. On était bien content de
revenir à la caravane après une journée de 13 heures. Une très belle et longue
journée, 200 kms de gravelle et 5 heures à se faire brasser. Nous avons
parcouru 425 kms et avons passé le cap des 12,000 kms depuis le départ.
Demain on
quitte pour Tok, journée d’administration, lavage, payer les comptes et
épicerie.
2 commentaires:
Salut Claudette et Roger
On vous lit religieusement et on aime ça
la bête dont tu désires connaître le nom est un bœuf muské(QUÉ)laineux le bovidé qui peut supporter les grands froid, généralement il vit en troupeau et ils forment un cercle lorsqu'ils se sentent menacés et les plus jeunes ont les trouvent au centre du cercle
Marthe et Claude
Boeuf musqué aussi qui est en train de perdre sa laine.
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