On quitte
Skagway de bonne heure, 8h15, nous avons seulement 255 kms à parcourir, mais ça
prendra la journée. On doit passer les douanes canadiennes pour entrer au
Yukon. On perdra aussi une heure, dorénavant, nous n’aurons plus que 3 heures
de différence avec le Québec. Le temps semble vouloir se dégager, on serait dû
pour un peu de soleil et chaleur.
On sort les
passeports, change de téléphone, d’argent et de carte de crédit. Au départ il
fait 16 degrés Celsius, mais le soleil percera et on connaitra un peu de
chaleur. A partir de Skagway, on monte un bon bout de temps. Le paysage est
beau malgré qu’on parcourera une partie de la route dans les nuages. Il y a de
belles chutes, on s’en sert pour générer un peu d’électricité pour Skagway et
Haines. C’est un coin de neige, on peut voir les marqueurs au-dessus de la
caravane pour guider les souffleuses. Il y a aussi un peu de bleuets, Claudette
en ramassera.
A part les
VR, et les camions citernes, tout ce qu’il y a sur cette route ce sont des
autobus de touristes. On exploite tout.
Ce matin, on suivait une douzaine de petits Jeeps, plein de touristes qui
allaient faire du hors-piste. On débarque des cyclistes sur le sommet de la
montagne, Ils reviennent, à Skagway, sans pédaler. Ça prend juste des bons freins.
Il y a de
beaux paysages, lacs et nuages. Le train nous suit depuis le départ de Skagway.
Il y a un petit pont suspendu ou on amène les touristes. Ça coute 18$ pour le
traverser. Avec nos coupons rabais, on peut le faire à moitié prix. Mais même à
moitié prix on laisse-tomber, c’est un peu un attrape touriste.
Carcross
est aussi un petit village créé pour les touristes, Les indiens se sont
recyclés dans le tourisme, après avoir fait le commerce sur les sentiers
pendant des siècles. Les bus arrivent à la file indienne. Par contre, ils ont
ce qu’ils appellent le plus petit désert au monde, et c’est joli. Carcross s’appelait
autrefois Caribou Crossing, Semble qu’on a modernisé le nom, pour je ne sais
pas quelle raison.
Il y a un
petit coin historique à propos de la route Canol (Canadian Oil). Le projet avait
pour but de fournir les forces américaines en
essence pendant la construction de l’Alaska Highway. Ce fut le premier pipeline,
de coin, avec un diamètre de 3 pouces,
comparé à celui de l’Alaska qui a 48 pouces de diamètre, c’était bien petit
mais ça approvisionnait les 30,000 personnes et 7,000 véhicules qui ont
construit la route.
La construction
du pipeline a couté 134 millions $ comparé aux 30 million $ budgétisés. La
raffinerie était à Whitehorse. Comme le baril coutait 4 fois plus cher à
produire, on a opéré la raffinerie seulement 1 an. Les japonais n’étant plus
une menace, on a recommencé à importer le pétrole à travers Skagway.
Le camping
est beau, bien situé et opéré par des chinois. Ils offrent des rabais sur l’essence,
sur le prix du camping, ainsi qu’un restaurant ouvert jusqu’à 21h. Il y a aussi un musée et une boutique souvenir qu’on
a visité lors de notre premier passage.
On a quitté
l’Alaska aujourd’hui, demain on quittera le Yukon pour la Colombie Britannique,
Ca fait presque 2 mois qu’on est sur la route, et ça va très vite. Prochaine
étape dans une dizaine de jours, on rencontre les filles à Vancouver.
1 commentaire:
Comme on avait vu et revu La ruée vers l'or, nous avionbien hâte de voir Sgagway et le lac Bennet à Carcross et surtout imaginer le chemin parcouru entre les deux. Pas été décues.
http://productionsrivard.com/la-ruee-vers-l-or/
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