Nous
visitons Fairbanks aujourd’hui. Je note que le GPS fonctionne très bien. Au
bureau de tourisme, ou nous commencons la journée, on m’avise que les GPS, ne
fonctionnent pas toujours très bien sur les routes, mais on ne sait pas
pourquoi. Je crois que ca a rapport avec les bases militaires du coin. Dans le
passé, les militaires contrôlaient la précision des GPS, semble que ca pourrait
être encore le cas en Alaska.
Le bureau
d’informations touristiques est immense et très bien organisé. C’est tellement
grand qu’on y a mis un avion pour décorer le plafond. Les diaporamas sont de
très grande qualité et le service impeccable. On a accès au téléphone et il y a
un bureau pour les parcs nationaux.
On commence
par la visite autoguidée du centre-ville de Fairbanks. C’est une ville
d’environ 32,000 habitants. Donc tout est près. Il y a beaucoup de pistes
cyclables et de sentiers pédestres. L’entrée du sentier du centre-ville débute
par une arche faite de 100 panaches d’orignaux et de caribous.
Il y a de
très beaux monuments dont un pour l’accord de prêts de la deuxième guerre, en
ce qui concerne les milliers d’avions envoyées en Russie. Les autochtones sont
aussi très présents avec leur chapelle de l’Immaculée Conception bâtie par des
Jésuites. Le Doyon Plaza est un édifice de gestion des différentes compagnies
du peuple autochtone.
Le
centre-ville est petit et à un look d’une petite ville western. On y croise un
superbe camion avec sa boite pour transporter les chiens de traineaux. Ici
c’est très populaire les longues courses de traineaux à chiens.
J’irai
visiter l’un des plus beaux musées d’auto que j’ai vu à date, le Fountainhead
Antique Auto Museum. 85 belles voitures toutes en état de marche. La plupart
ont gagné des prix dans les plus grandes expositions du monde. Ce qui est
particulier c’est que les autos sont combinées à la mode féminine du temps. Il
y a aussi de belles photos sur l’histoire de l’automobile en Alaska. Il y a un
modèle de tracteur qui a été fabrique pour aller sur la neige. Au lieu de roues,
c’étaient des grosses vis qui propulsaient le véhicule. Ca avancait à 8 milles
par heure et consommait beaucoup trop, 400 gallons pour 65 milles. On a vite
abandonné le concept.
On finira
la journée en faisant une reconnaissance pour demain. Nous irons faire une
croisière sur des rivières en bateau à aube. C’est l’attraction no 1 à
Fairbanks et c’est très populaire. Au moins 10 autobus, (principalement des
Prevost fabriquées au Québec), étaient au RV aujourd’hui. La boutique de
cadeaux est tellement grande qu’on y a exposé deux gros orignaux. Il y a aussi
un frigidaire dans lequel les touristes peuvent expérimenter une température de
–40 degrés. On passera notre tour, on a déjà essayé ca, dans la nature.
J’ai essayé
sans succès de faire modifier mon téléphone pour que je puisse l’utiliser aux
USA, mais sans succès. Je dois aller chez un spécialiste Apple demain pour
régler le problème. Une très belle
journée avec une température de 26 degrés Celsius. Il y a encore un peu de
fumée des feux de forêts, mais tout est sous contrôle et aucune route n’est
fermée. On a finalement fini de manger la brioche géante.
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