On a quitté
Tok, Alaska de bonne heure, 7h30, pour Haines Junction au Yukon. Il y a
beaucoup de construction sur l’Alaska Highway, c’est la pire route après la
route de Top of the World que nous avons prise à date. Elle est très endommagée
par le dégel du permafrost donc très gondolée. C’est un bon test pour le camion
et la caravane.
On verra
une grosse caravane à sellette se faire remorquer sur un flatbed. On en verra
une autre complètement brulée à part la coquille du devant. Je n’ai pas pris de photo, surement par
sympathie. On arrose la route pour contrôler la poussière, mais cela fait de la
boue et c’est très salaud.
Il y a
énormément de lacs et marais dans la région. On traverse la frontière du Canada
sans problème, le douanier en profite pour pratiquer son français. A Bear
Creek, on voit une petite église catholique construite par le Père Eugène
Morisset, un missionnaire Oblat, à partir d’une hutte militaire américaine.
Nous avons
une belle journée, pas de vent donc de beaux reflets sur les lacs. Les gens qui
transportent des chevaux, arrêtent pour leur donner une pause, ça brasse
tellement que les pauvres bêtes doivent en arracher.
Dans la
Kluane River, remontent des saumons du Pacifique à travers le fleuve Yukon, une
énorme distance, surtout que tout le long du parcours, il y a des prédateurs.
Il n’y a pas beaucoup de villages, nous croiserons Burwash Landing, qui était
un poste de traite des frères Eugène et Louis Jacquot, des Alsaciens, qui sont
venus comme chercheurs d’or et qui ont établi un poste de traite. Ils ont été
les premiers à ouvrir une pourvoirie pour le gros gibier. Ils envoyaient leurs
enfants en France pour les scolariser. Un des frères était marié avec une
indienne du coin.
En 1943,
ils ont rencontré le Père Morisset, qui était un padré avec l’armée américaine.
Ils lui ont demandé de bâtir une église et une école. Ils lui ont donné le
terrain et le padré avec ses contacts dans l’armée a ramassé tout ce que la
terre ne pouvait lui fournir. Le père Morisset est resté 20 ans dans la région
et a construit 6 églises. L’église de Burwash Landing, sert encore aujourd’hui.
Le village
compte un petit musée d’histoire naturelle. En fait c’est beaucoup plus grand
que ça en à l’air de l’extérieur. C’est très bien et on y trouve tous les animaux
du coin et de bien beaux vêtement fabriqués par les South Tutchone, des indiens
qui étaient très fiers.
Comme
toutes les sociétés autochtones, c’est un système matriarcal, si ta mère est du
clan corbeau, tu es un corbeau, et tu ne peux pas te marier dans le même clan.
Tu dois marier une femme du clan loup. Les femmes se marient très jeune et le
mari est souvent choisi selon ses capacités de chasseur. En général, il
demeurera les 2 premières années avec ses beaux-parents pour les aider.
A la sortie
du village, on trouve une tombe d’un jeune indien très estimé de sa communauté.
On passe au centre d’information du Parc National Kluane et c’est une jeune
garde originaire de Laval qui nous informe. Il y a beaucoup de Québécois au
Yukon. Elle y demeure depuis 5 ans et ne veux pas en sortir. Le centre est
immense et ultra moderne. Ce parc a un potentiel extraordinaire. Elle nous
suggère d’aller camper dans un de leur camping et nous informe qu’on ne pourra
pas voir le Mont Logan, la plus haute montagne du Canada.
Le Mont
Logan est tellement loin dans l’arrière-pays qu’il faut y aller en avion. On
peut y faire du ski hors-piste l’hiver, et ça prend 3 semaines pour en faire le
tour. C’était surement une bonne idée, mais elle avait dû parler à plein
d’autres campeurs car le parc était plein. Son plan B, l’autre camping
territorial du Yukon, qui était aussi plein. On réalise que c’est la fin de
semaine.
On fait une
pause dans un rest area, on soupe et fait une petite sieste. On décide
d’attaquer le 3 ième camping sur notre route, si ça ne marche pas on ira se
camper au bureau d’information de la Colombie-Britannique, ou on doit arrêter
demain matin.
On se
trouvera une place au camping territorial du Yukon, Million Dollar Falls, pour 12$ canadien. On
ira marcher le sentier et voir les chutes demain matin, juste pour s’assurer
que ça vaut bien 1 million de $ notre investissement de 12$. Une longue journée
de 15 heures, on a gagné une heure en entrant au Yukon, on la perdra demain en
retournant en Alaska.
On aura
parcouru 570 kms et dépassé le cap des 13,000 kms. Demain on quitte le Yukon
pour entrer en Colombie-Britannique et ensuite retourner en Alaska, une
frontière assez complexe qui a d’ailleurs presque causé une guerre avec les
États-Unis. C’est finalement un tribunal international qui a résolu le
problème.
Les
américains avaient d’ailleurs bâti un fort à Haines, pour défendre leur
territoire si ça s’avérait nécessaire.
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