Aujour4d’hui,
nous ferons notre première croisière. Le forfait du River Boat Discovery est un
petit forfait de 3,5 heures sur les rivières Chena et Tanana, à bord d’un
bateau à roue à aube. C’est une entreprise familiale qui opère depuis 1898. C’est
superbement bien monté. Il y a un excellent narrateur qui commente ce qu’on croise
en mode vidéo, il y a des écrans partout sur le bateau. On prend le soin de
présenter les employés qui sont la plupart de jeunes autochtones qui sont à l’Université
de l’Alaska. On donne beaucoup d’information. C’est un peu comme à Disneyworld.
Ce tour s’adresse
principalement aux passagers des bateaux de croisières qui n’ont que quelques
jours pour tout voir l’Alaska. Ils voient tout en 3,5 heures. C’est quand même
agréable pour nous. Le bateau peut transporter 900 personnes. Aujourd’hui. Il y
aura 5 autobus. Une petite journée. Le Trading Post est immense avec boutiques,
restaurant etc.
Comme c’est
une entreprise familiale, le matin, les beignes et café sont gratuits pour les
passagers. Il y a des fontaines d’eau un peu partout sur le bateau. On accueille
bien les voyageurs. Pas question trop les
exploiter. Tout le long du parcours, il y a des activités. Ca commence par le
spectacle d’un pilote de brousse qui fait des prodiges avec son petit avion. Il
atterrit sur la largeur de la rivière qui n’est pas très large.
Il y a de
très beaux chalets sur les le bord de la rivière, plusieurs propriétaires
sortent pour nous saluer. On croise le
Discovery I, leur premier petit bateau de croisière des années 50. Nous sommes
sur Discovery III. Le Discovery II, peut transporter 250 passagers.
Notre
premier arrêt est la dernière demeure d’une grande championne de l’Iditarod.
Cette femme fut la première à gagner la course de plus de 1,000 milles entre
Anchorage et Nome. Cette course traverse 2 chaines de montagnes. Sa fille, qui
a déjà parcouru 750 milles sur cette piste à 11 ans avec son propre traineau et
ses chiens; donne un spectacle. Elle entraine ses chiens à tirer un 4 roues car
c’est l’été. Je n’ai jamais vu un 4 roues partir aussi vite. Cette jeunes personne aspire remplacer sa mère
qui est décédée de leucémie à 51 ans.
Un des
chalets qu’on croise è été bâti sur une période de 5 ans, le propriétaire est
demeuré dans son bateau pendant cette période. Il a coupé et préparé chacun des
billots de son chalet. Faut dire que ce n’est pas le bois qui manque ici.
Notre
second arrêt sera au Village de Chena, un petit village indien, ou on verra de
tout. On voit tout d’abord le village du bateau pour ensuite y revenir sur le
retour et le visiter. Tous les participants ont des micros et peuvent s’adresser
aux passagers. La jeune fille du village montre comment on prépare un saumon.
Naturellement, les rênes arrivent aussitôt que le poisson est préparé. On voit
ensuite le croisement des rivières. Sur le retour, on apercoit le village de
pêche autochtone. On fera un arrêt d’une heure, pour recevoir trois
présentations sur les campements de chasse et pêche. On nous présente aussi les
manteaux des esquimaux, un manteau de fourrure vaut 18,000 $US. Il y a des
petites cabines, des peaux de différents animaux. On y cultive aussi un jardin.
Curieusement ca pousse beaucoup ici, surtout à cause des périodes de soleil de
20 heures par jour. Les indiens ont inventé une belle petite machine à pêcher,
c’est une espèce de roue avec des paniers qui tourne avec le courant et qui
prend des saumons. En principe les paniers se vident tous seuls dans une caisse
sur le quai avoisinant. Sur le retour, on nous servira des petits biscuits avec
du saumon. Naturellement c’est très bon, et on pourra en acheter et même le
faire livrer è la maison pour les passagers qui ont déjà trop de bagages.
Une très
belle journée, pas trop de fumée des feux de forêts ce matin. La journée sera
chaude, A 18h15, il faisait 91 degrés F. L’hiver ca peut descendre à moins 70
degrés F. On se servira de l’air climatisée pour la première fois.
J’ai aussi
réglé mon problème de WIFI. Comme c’est difficile de compter sur les WIFI des
campings car leur qualité est variable, à cause du nombre d’utilisateurs. J’ai
remis en fonction mon Jet Pack de Verizon, c’est du 4G LTE, ca fonctionne extrèmement
bien et c’est aussi compatible avec les tablettes. Pour le téléphone, je dois
le faire débarrer par mon fournisseur. Le problème que j’avais c’est que ca
prend un moyen de communication pour résoudre ses problèmes de communication.
Et de nos
jours, les téléphones publics sont de plus en plus rares. Surtout ici avec les
hivers qu’ils ont. Il n’y a pas de cabine téléphonique. Demain, on quitte pour
le Parc National de Denali.
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