samedi 28 février 2009

Jour 106, Lundi le 23 février 2009.










On a couché dans le fond d'un Pemex plutôt sablonneux, par contre le lever du jour au-dessus des montagnes est exceptionnel. La route est plutôt désertique et on croisera un immense centre de controôle de l'armée en construction, au moins 10 lignes de large. Quelques kms plus loin, l'armée inspecte en attendnt d'aménager dans leur nouveau poste. Des camions sont en ligne pour 3 à 4 kms, par contre les touristes passent devant et on ne sera retardés que quelques minutes.

Je suis Roger Lange, soudain je vois son pneu de remorque exploser. C'est le 3 ième, son super pneu mexicain à 30$. On le changera en quelques minutes et on réalisera que malgré tout, on est chanceux; lorsqu'on regarde à quelques pieds de là, les 5 croix d'une famille décimée dans un accident de la route, la plus jeune avait 5 ans.

On rachète un nouveau pneu à 18$ plus 4$ pour le poser. Très difficile d'acheter un pneu neuf au Mexique. Tous les vieux pneux des Etats-Unis y sont exportés. C'est un problème de pays en voie de développement. Les gens achètent les pneux usagés et comme ils roulent vite, ils ont beaucoup d'accidents.

On traversera de longues zones de construction et j'accrocherai un support de coin de caravane qui se tordra, la route est très accidentée. Finalement la douane mexicaine sera très facile à traverser, on désenregistre les camions, la caravane de Roger Lange, la mienne est enrégistrée pour 10 ans, donc on peut la rapporter au Mexique sans frais pour 10 ans. Ensuite l'Immigracion cancelle nos permis de séjour, 10 minutes en tout.

Tout aussi facile de passer aux USA, pour les snowbirds canadiens. on ramasse tes agrûmes et on te laisse passer. On se campe à quelques pieds de la frontière. Roger Lange est content d'être de retour en territoire connu, surtout avec les services CAA, on apprécie aussi l'épicerie du coin.

Aucun commentaire: