lundi 13 juillet 2015

Voyage en Alaska, Dimanche 12 Juillet 2015, Jour 42, Anchorage, Alaska.

Semble que les matins sont toujours nuageux et que le soleil perce en fin de journée. On a toujours un beau soleil vers 22h30. On passera la journée à l’Anchorage Museum et à la Base d’hydravions Lake Hood. En se rendant en ville, nous arrêterons à l’usine de couteaux Ulu, c’est le souvenir typique de l’Alaska.  En Alaska, les véhicules s’adaptent aux longs et difficiles trajets routiers. On pourra admirer un Westfalia et Toyota version Alaska.

L’Anchorage Museum est un des joyaux de la ville. On y présente plusieurs expositions, dont une sur le baseball, qu’on jouait sur la mer gelée. Il y a une belle exposition sur James Cook, découvreur d’Anchorage, probablement le plus grand explorateur/navigateur au monde. Il a cherché comme bien des marins, le passage du nord-ouest

Il y a une très belle exposition des différents peuples de la région, de leurs habits, kayaks etc. Les esquimaux se fabriquaient des habits de kayak à partir des intestins de morses. Très léger, imperméable, et pouvant s’attacher au kayak, idée qu’on leur a empruntée avec nos anorak modernes.

Il y a aussi une section historique sur l’Alaska, pipeline, pêche, industrie du bois, campagnes militaires. Je ne savais pas que le Canada avait participé aux opérations, en Alaska, contre les japonais durant la deuxième guerre mondiale.

On trouve tous les types de bateaux utilisé par les indiens du coin. Le musée est aussi un endroit pour organiser des réunions sociales, petit resto, bar et belle boutique de cadeaux. En ville des magasins de fourrure vendent des sous-vêtements en fourrure. Surement nécessaire l’hiver. Un taxi d’époque opère pour les touristes.

On ira saluer la statue du Capitaine Cook à l’entrée de la ville. Nous irons finalement prendre un peu d’air en faisant le tour du Lake Hood, la plus grande base d’hydravions au monde. Par une belle journée, il peut y avoir jusqu’à 600 décollages/amerissages. Le tout du lac sert aussi bien aux joggeurs, cyclistes, automobiliste qu’aux avions. Les avions ont toujours le droit de passage. Bien que ce soit majoritairement des avions sur flotteurs, on les convertit très rapidement avec des roues, donc, il y en a partout, sur l’eau, sur la route pour se rendre aux pistes de l’aéroport.

Un beau concept, c’est très relaxant de voir ces avions sur le lac. Beaucoup de gens en profitent. Une bien belle journée. Demain sera notre dernière journée dans Anchorage. On se prépare tranquillement à gagner les cotes et les glaciers. On est dû de sortir des musées pour aller jouer dans la nature.

































































1 commentaire:

Unknown a dit...

Salut Roger, Claudette

Selon ta description, ça semble être tout un voyage et surtout mémorable.

Roger je ne voulais pas passer sous silence ton anniversaire le 14. La gang du déjeuner se joint à moi pour te souhaiter un bon anniversaire et une belle journée.

Tu dois être au coutant que la succursale est maintenant sur Facebook

Fred