Ca fait 2
jours qu’on a une température changeante, un peu de pluie, soleil, brume. Ca
fait un mois qu’on est sur la route et c’est le premier bout de chemin qu’il ne
fait pas beau. C’est quand même très vivable, un peu de pluie ca ne tue
personne. C’est aussi bon pour les feux de forêts.
Je profite
de cette deuxième journée à Dawson City pour aller visiter la Drague no 4. C’est
une drague à godets (petite pelles), a coque de bois et c’est la plus grande en
Amérique du Nord, elle a plus de 8 étages de hauteur. Elle a été construite en
1912. C’est essentiellement un bateau qui se déplace sur un réservoir d’eau qu’il
fabrique lui-même. La drague peut ramasser 22 pelletées à la minute, presque
une tonne par pelletée, 24 heures par jour, 200 jours par année. On ne peut
fonctionner par très grand froid car le métal devient comme de la vitre. Elle
avancait de 1 demi-mille par année. Elle ramasse le matériel par l’avant, le
traite et le rejette en arrière. Elle fonctionnera pendant 46 ans et dans ses
meilleures journée, elle pouvait sortir 800 onces d’or, environ 1 millions $ au
prix d’aujourd’hui.
Elle
fonctionne jusqu’en 1959, alors qu’elle coule. En 1991-92, Parc Canada avec l’aide
des ingénieurs de l’armée arriveront à la sortir. Elle était prise dans 18
pieds de glace, limon, boue. Cela prenait 4 hommes pour l’opérer mais une
équipe de 150 hommes pour préparer le terrain devant. Il fallait enlever 25
pieds de sol gelé, pour arriver à la gravelle et c’était fait avec des canons à
eau et des pics rentrés dans le sol ou on envoyait de l’eau froide.
Cette
machine fonctionne exactement comment l’assiette du chercheur d’or, mais à
grande échelle. Ca prenait 3 choses, de la gravité pour séparer l’or du gravier,
(l’or est 19 fois plus pesant que l’eau et deux fois plus que le plomb), de l’eau
pour brasser tout ca et de l’électricité pour faire fonctionner la drague. On a
dû construire un aqueduc de 112 kms de long à partir des montagnes qui
apportait 33,000 gallons d’eau à la minute, par gravité.
La drague
fonctionnait à l’électricité, la centrale était à 60 kms. C’était une très
grosse opération soutenue par les familles financières les plus riches du
monde, les Guggenheim et les Rothschild. Naturellement, la drague s’est payée
la première année et a rapporté d’immenses profits toutes les autres années. Quand
on y pense, c’était pour l’époque des prodiges techniques.
A quelques
kilomètre du site de la drague se trouve le Sentier de la découverte; le
Bonanza Creek. C’est là que tout a commencé, c’est un tout petit ruisseau. C’est
là que George Carmack a trouvé la première pépite. Il y a encore de l’or et des
gens en cherchent quotidiennement. Donc, un an plus tard 70 mineurs de Dawson
City se rendent à Seattle et San Francisco avec 2 million $ en or. Randolph
Hearst, magnat des journaux de San Francisco, mettra cette nouvelle dans tous ses
journaux et cela fera le tour du monde, c’est ce qui partira la Ruée vers l’or.
Au
printemps de 1898, 60,000 hommes et femmes partiront de Seattle, passeront par
Skagway, la Chilkoot Trail, et Whitehorse, pour finalement arriver à Dawson
City. La ville comptera 30,000 personnes à son apogée. Aujourd’hui, elle en
compte 1,320. De 1896 à 1904, on aura miné pour 100 millions $ en or.
Il y a d’ailleurs
dans le coin beaucoup de gens qui cherche encore de l’or. On peut tenter sa
chance au Claim 33, ou un ramassis de souvenirs de la ruée vers l’or sont
présents. On trouve un vieux Power Wagon et une McLaughlin. Il y a plusieurs camps
délabrés de chercheurs d’or un peu partout.
On en
profite pour aller sur la Mountain Midnight Dome, un observatoire au-dessus de
la ville d’où on a une vue incroyable du fleuve Yukon. Jusqu’en 1953, Dawson
City était la capitale du Yukon, c’est maintenant Whitehorse. On a recyclé le
parlement en un très beau musée. Il y a
une section intéressante sur la prostitution.
A Dawson
City, la prostitution était tolérée, il y avait un système d’amendes et les
prostituées devaient subir un examen médical deux fois par mois. Les amendes, c’était
une facon de taxer et l’argent allait pour des organisations de charité et l’hôpital.
La prostitution était considérée comme un service essentiel, car il y avait
beaucoup d’hommes seuls. Ca a fonctionné de 1896 à 1961. En 1961, la population
était de 880 avec 40% de femmes, donc il n’y avait plus de business à faire. Le
dernier bordel ferme après 27 ans. La prostitution aura duré 65 ans.
On fera une
dernière visite au centre d’information pour regarder quelques films. On y
trouve de très beaux montages dont deux panaches d’orignaux qui sont restés
pris ensembles après un combat de bucks. Les deux sont donc morts accrochés.
Dans ces cas, le plus fort tue le plus faible, mais reste pris avec, donc très
vulnérable, il meurt de faim ou tué par les prédateurs.
On finira
la journée au Diamond Tooth Gertie’s Casino, ou il y a 3 spectacles différents
par soir. Il y foule ce soir, plusieurs
autobus Géritol sont en ville, et nous
devrons nous asseoir au deuxième étage. Demain, nous quittons pour l’Alaska, c’est
maintenant que notre voyage prend tout son sens. Notre plus gros défi,
traverser le Fleuve Yukon, car ca se
fait par traversier et il peut y avoir
jusqu’à 3 heures d’attente. Après 33 jours de route, nous serons
finalement rendus en Alaska.
PS :
Un autobus Géritol, c’est un autobus plein de petits vieux. Géritol était un
produit très populaire auprès de la population agée, dans les années 70.
2 commentaires:
Journée bien remplie!
J'aime bien votre façon de voyager avec toutes ces visites!
Je me demande bien qui ne s'est pas assis sur le banc du Dôme! Il en aurait à conter ce banc. Tous les Ah!, les Oh! et les rêves qu'on y laisse.
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