Le réveil matin
sonne, il est 4h du matin. Nous avons un rendez-vous, Facetime, avec Victoria,
notre petite-fille, qui revient de son
camp scout. Elle est dans le bain, et se lave les cheveux. On rappelle
15 minutes plus tard, et on ne peut lui parler que quelques minutes car son
père est sur le pont d’arriver, il est en avance, son avion est arrivée plus
tôt que prévu. Finalement, on parlera plus longtemps avec sa mère. De toute façon,
ce n’est pas grave car on se voit bientôt pour 2 semaines.
Je change
un fusible dans la caravane et on prend la route. Haines n’est pas un grand
village, mais je trouverai le moyen de tourner au mauvais endroit, pour aller
prendre le traversier Faut dire que ce n’est pas très indiqué, tout le monde à
Haines sait ou est le traversier.
Je me
retrouve sur une petite route ou des rangers se préparent à effectuer un
transfert de stock avec un hélicoptère. Mauvais endroit, mauvais timing. Pas
question de bouger, l’hélicoptère arrive dans une minute, on ne le voit pas
mais on l’entend, il est dans la brume. Finalement ce sera un bon spectacle et
ça durera 30 secondes.
On avait
planifié plus de temps que nécessaire pour se rendre au traversier. C’est un
gros traversier et on y entre par le côté. Nous sommes une cinquantaine de
véhicules de toutes les grandeurs. Je croise encore de petits VR européens, dont
un beau petit camion Mercedes et un VR suisse, sur le nouveau camion Fiat. A l’arrivée, en se rapportant au terminal pour
prendre nos billets, on nous assigne une ligne, il y en 10. Tout est planifié, les
véhicules sont appelés dans un certain ordre. Les caravanes comme la nôtre sont
dans le milieu du bateau en avant. Comme, il y a des portes en avant du bateau,
je crois que sortirai le premier étant donné que je suis directement devant les
portes derrière une panoplie de canots et tout l’équipement pour une longue expédition
de canot.
Les canots
appartiennent au Nahanni River Adventures, une pourvoirie qui organise de très
beaux voyages de canot partout dans le Yukon, Alaska et surtout au Parc
National de Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest. Ça fait longtemps que
ce voyage est sur ma bucket list, et celle de mon ami canoteur Mike Jarus,
dentiste à ses heures.
Les gens
qui sont sur ce voyage de 16 jours, sont de tous les groupes d’âges. Ils sont
tous en forme, il faudra les voir sortir l’équipement pour voir qu’il y avait
quelques pépés et mémés qui pouvaient porter de lourds sacs à dos. D’ailleurs,
je les ai vus sur le sundeck du bateau, c’est à l’arrière du bateau et c’est un
coin réservé aux campeurs, cyclistes, et les gens peuvent camper sur le bateau.
Les gens s’installent sur les chaises avec leurs sacs de couchage. Il y a des
chaufferettes au plafond et c’est idéal pour voyager pas cher. Ils mangent en
groupe et ont tout ce qu’il faut pour le long trajet.
Ce
traversier est parti de Bellingham dans l’état de Washington, vendredi
passé à 6 heures du soir (on est lundi
midi). C’est la troisième journée et le 6 ième arrêt. C’est aussi possible de
louer des cabines. Les douches sont gratuites pour tous. Il y a aussi une
cafétéria et une belle salle à diner.
Le trajet
est beau, mais on ne verra pas grand-chose, de belles chutes, des voiliers et à
l’arrivée deux gros bateaux de croisière. Finalement, on débarquera les
derniers, ce qui est parfait car il faut reculer avec la caravane et ça n’aurait
pas été évident si on était sorti les premiers. L’espace entre les rangées de
véhicules est juste assez large pour laisser passer une personne.
On traverse
la ville et on réalise qu’il y a foule, des gens partout, C’est normal tous les
passagers des bateaux sont en ville. Le
camping est au bout de la rue principale, on s’installe et on réalise qu’on a
des problèmes d’électricité. Ça coupe constamment. Je vérifie ma boite
électrique, finalement ce sera le camping qui a des problèmes. Comme j’avais
joué dans la boite électrique ce matin, je paranoyais un peu.
On ira
marcher en ville, après souper, il n’y a personne. Les bateaux doivent partir
et tout le monde et de retour à bord. C’est parfait, cela nous permettra de
faire une reconnaissance de la ville pour demain. C’est une belle ville, mais
la grande majorité des magasins est axée sur la clientèle des bateaux de croisières,
de bien belles choses très dispendieuses.
Lors de
notre visite, on croise Soapy Smith, le gangster de la place et le Red Onion
Saloon, qui est aujourd’hui le Musée du Bordel. Il y en avait d’ailleurs 80, en
1898, on le visitera demain. Il y a un
beau monument au centre-ville qui montre un indien Tlingit qui sert de guide à
un chercheur d’or. Sur le sac à dos du chercheur d’or, 3 items nécessaires, l’assiette,
la pelle et le couteau de chasse.
De retour
au camping j’aperçois pour la première fois une caravane portée à 3 extensions.
Elle est grosse et probablement très pesante, car elle est montée sur un camion
Ford 450. Il y a aussi une mini caravane, tirée par un Subaru, un petit couple
écolo, super organisé.
En prenant
le traversier aujourd’hui, on a sauvé 320 kms et une journée de voyage. Dommage
qu’il n’ait pas fait beau car c’est un trajet de rêve. Ce fut tout de même une
belle expérience, cela nous a permis de voir toutes les possibilités du Alaska
Marine Highway, qui propose 3,500 milles de routes maritimes. Le point fort de
ce système de transport est sa grande flexibilité. On peut aller partout avec
son sac à dos, canot, kayak, vélo ou autobus, ça dépend seulement de nos goûts et moyens.
Demain, on
visitera Skagway et ses environs. Possiblement que je collecterai mon souper d’anniversaire.
1 commentaire:
Lors de notre traversée, ce ne fut pas beau non plus, mais ls remontée vers Carcross entre brume et soleil: wow. Mettez votre GPS à altitude!
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