jeudi 11 juin 2015

Voyage en Alaska, Jeudi 11 juin 2015, Jour 11, Winnipeg, Manitoba.


Nous complétons la visite de Winnipeg aujourd’hui. Nous irons visiter la Monnaie Royale Canadienne, un très beau bâtiment qui est supposé représenter une montagne dans les plaines du Manitoba. Ils sont en affaire depuis 1976, et sont spécialisés dans les pièces de monnaie. Ils en fabriquent 15 millions par jour. C’était 20 millions quand on avant encore la cent noir. Ca coute entre 1 à 3 cents pour fabriquer une pièce de monnaie. Ils ont plusieurs machines qui fabriquent 750 pièces à la minute.

Toutes ces machines sont fabriquées en Allemagne. On n’a pas le droit de prendre des photos, mais comme ce n’est pas indiqué j’ai eu le temps d’en prendre quelques-unes avant de me faire avertir. Généralement, ils te font effacer tes photos.

Ils fabriquent aussi la monnaie pour 75 pays, pour remercier ces clients, tous les drapeaux de ces pays sont représentés dans une haie d’honneur devant la bâtisse. Ils font aussi plein de médailles, de pièces commémoratives et tout dernièrement les médailles pour les jeux panaméricains de Toronto cet été.

Je vous annonce qu’en 2017, toutes nos pièces de monnaie seront changées pour commémorer le 150 du Canada. Saviez-vous que le collier de la Reine Elizabeth II, compte 33 perles sur la pièce de 1$. La première pièce avec une partie en couleur a été le coquelicot en 2004.

Ils ont aussi fabriqué une pièce de 1 million $, Elle pèse 220 lbs et est en or pur à 99,999% Un Sheik d’Arabie en a acheté une et en a fait une table à café. La brique d’or que Claudette tient vaut ce matin 434,000$, la cent dont on peut voir ma face à travers ne vaut rien. On peut voir qui a l’argent dans notre couple.

Les employés portent des vêtements qui n’ont aucun métal. Seul leurs souliers, lunettes et bouchons d’oreille peuvent avoir du métal.  Ces trois items sont, comme à l’aéroport, mis dans un petit panier lorsque les employés quittent le travail.  IIs doivent passer dans un scanner à métal pour s’assurer que personne n’apporte du travail à la maison.

C’est dommage qu’on ne pouvait prendre des photos car le plus intéressant c’est de voir la monnaie prendre frome à partir de 3 feuilles de métal en rouleau. En conclusion, c’est un processus assez compliqué que de faire de la monnaie. C’est très bien fait et chaque pièce dure 35 ans.

Nous irons ensuite à La Fourche, qui est le lieu de rencontre des gens depuis 6,000 ans. C’est l’Intersection de la Rivière Rouge et Assiniboine. Autrefois c’étaient des écuries à chevaux ou des hangars à trains. Tout cela a été transformé en restaurants et boutiques.

Suite à notre petite session de magasinage, nous avons visité le Parlement du Manitoba. C’est un très beau bâtiment néoclassique. A l’entrée, on trouve un escalier tout en marbre italien, avec deux bisons grandeur nature comme gardien. Le bison est l’emblème du Manitoba.  Le Golden boy sur le toit du parlement mesure 17 pieds et 2 pouces et pèse 3,6578 lbs et est recouvert de feuilles d’or 24 carats.

Le parlement est entouré de beaux jardins, ou un chinois faisait son Tai Chi, sur l’heure du diner. On y trouve beaucoup de statues dont celle de la Reine Elizabeth et Pierre Gaultier Sieur de La Vérendrye. L’escalier, le dôme et la bibliothèque du parlement sont d’une très grande beauté.

On finira nos visites par l’Air Force Heritage Park, ou on trouve plusieurs des avions que j’ai connu, montés dans un parc.  Après souper, on aura la visite d’un couple, Robert et Micheline, qu’on a rencontré à Thunder Bay. Ils font le même voyage que nous, mais passeront par Calgary avant de monter en Alaska. En principe, on ne les reverra plus. Ce sont de nouveaux full timers qui sont partis pour 1 an.


On reprend la route demain, et je finis mes antibiotiques ce soir. Pas trop fâché, car les pilules étaient grosses à avaler.


















































1 commentaire:

Unknown a dit...

J'espère que la température est belle et plus chaude qu'ici car de nos jours ça fait pitié. Pas très plaisant pour le golf.

salutations à vous deux