vendredi 19 juin 2015

Voyage en Alaska, Vendredi 19 Juin 2015, Jour 19, Edmonton, Alberta.

Pour notre dernière journée à Edmonton, j’irai voir des musées qui n’intéressent pas Claudette, elle en profitera pour relaxer et préparer la caravane pour notre départ de demain. Le musée de Leduc 1 Energy Discovery Center, est  un très beau musée, développé avec l’aide des grandes pétrolières. On y présente très bien l’industrie et surtout l’histoire de Leduc.

En 1947, le Canada importait 90% de son pétrole.  Après le succès de Leduc, l’industrie pétrolière  commenca à explorer le nord de l’Alberta. On y a découvert de nombreux champs pétroliers. Cela a permis au Canada de s’acheminer vers l’autosuffisance en matière de produits pétroliers.

Dans le display, Nexen Devonian Express, on entre dans la plus grosse foreuse du monde, et on descend 5,000 pieds (1,750 m) à travers toutes les couches de roches qui représentent 375 millions d’années, avant d’arriver au pétrole. Le display lumineux, montre les ressources pétrolières de l’Alberta. C’est hallucinant, Il y a les sables bitumineux dans le nord, de l’huile, du gaz naturel et finalement du charbon.

Avec la découverte du pétrole, l’Alberta a maintenant 2 récoltes, les céréales et le pétrole. 20% des sables bitumineux peuvent être récoltés au niveau de la surface du sol. Autrefois, les indiens s’en servait pour colmater leurs canots d’écorce. L’autre 80% doit être extrait par des puits. On doit réchauffer les sables pour en extraire le pétrole. A 10 degrés Celsius, les sables bitumineux sont aussi durs qu’une rondelle de hockey. J’en rapporte un morceau. Le Canada compte maintenant la 3 ième réserve mondiale de pétrole.

Le Reynolds- Alberta Museum raconte l’histoire du transport routier, aérien de l’agriculture et de l’industrie de l’Alberta. Beaucoup de belles et grosses machines. Le musée est jumelé avec le Panthéon de l’Aviation du Canada.

Le tout a débuté avec Stan Reynolds, un homme d’affaire et un pilote au sein de l’Aviation Royale  Canadienne durant la 2 ième Guerre mondiale. A son retour, il ouvre un garage et vend des voitures qu’il reconstruit. En 1946, les manufacturiers d’autos rationnent leurs concessionnaires, 2 voitures par mois. Stan est un petit vite, il va chercher des autos en Ontario et les revend en Alberta. Il vend aussi des équipements de ferme. Il prend n’importe quoi en échange. Un client lui apporte une auto Overland de 1911 en échange sur une auto 1947, et on est en 1948. C’est alors que Stan commence sa collection. Il a encore le modèle 1911, et il est au musée remonté à neuf. Les fins de semaines, il se promène avec sa famille dans les campagnes et achète des vieilles pièces d’équipement. Lorsque ses camions livrent des machines agricoles, ils ne reviennent jamais vides. Avec le temps, il accumulera 2,000 camions et autos, 1,500 tracteurs, 5,000 équipements de ferme, 20 motos, et 50 avions. Son musée est situé voisin de l’aéroport. En 1992, il offre sa collection au gouvernement de l’Alberta Ce dernier en prend seulement une partie, les plus belles pièces et les plus rares. Tous ces équipements sont restaurés localement.

Stan réalisera son rêve qui était de préserver ces vestiges pour les générations futures.  C’est aujourd’hui que j’ai appris la définition d’un HP; le cheval qui tire 165 lbs sur une distance de 200 pieds en une minute. Le complexe est tellement grand que l’on offre le service de limo pour les gens qui ne veulent pas le marcher. J’ai marché plus de 10 kms aujourd’hui.

Le Panthéon de l’aviation au Canada est un très beau musée qui reconnait plus de 200 personnes qui ont contribués significativement à l’histoire de l’aviation. Dont plusieurs militaires, certains de ces militaires servaient encore quand je me suis enrolé en 1964. Les membres intronisés ont leurs biographies et la raison de leur intronisation sur de grands panneaux. Ce sont des histoires extrèmement intéressantes.  Le hangar compte 22 avions. Plusieurs autres modèles, des chasseurs en particuliers sont exposés dehors. On trouve aussi un secteur avec des gros équipements de construction.


Une journée intéressante qui explique bien l’Alberta. C’est notre dernière journée à Edmonton. Ce qu’on en retient, c’est que c’est une ville très industrialisée, beaucoup de gros équipements, beaucoup de beaux et gros pick ups. Et finalement beaucoup de femmes dans des emplois non-traditionnels. L’essence est à 1,04,5$ le litre. Demain on quitte pour le nord.













































































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