Pour notre
première journée de visite à Winnipeg on ira marcher en ville. Ils ont un
superbe tracé qui peut se rallonger en ajoutant celui de Saint-Boniface pour
voir les endroits les plus intéressants de la ville.
On se lève
tôt, ce qui me permet de faire un peu de ménage dans le camion et à serrer tout
ce qui n’ est pas nécessaire. On fera le plein à 104,4$, fera laver le
camion, pour enlever les mouches ontariennes et je me rendrai chez Canadian
Tire pour acheter 15 pieds de chaine pour sécuriser mes pneus dans la boite du
camion.
On se
rendra au centre historique des Fourches dans le centre-ville de Winnipeg. On
préviligiera la marche et on fera les boutiques demain. On trouve important de
marcher le plus souvent possible car on passe déjà assez de temps assis dans le
camion.
On
commencera notre marche en traversant à Saint-Boniface, par l superbe pont piétonnier qui se nomme l’Esplanade
Louis Riel. Du pont on a une excellente vue sur le Canadian Museum of Human
Right. On visitera la tombe de Louis Riel, la Cathédrale et l’Université de
Saint-Boniface. On terminera par la maison qu’a habitée Gabrielle Roy de 1905 à
1937. Saint-Boniface est une belle petite communauté.
Sur le
retour, on prendra un sentier qui longe la rivière, et on profitera des zones
ombragées pour diner dans le parc. En après-midi, on visitera le Musée du
Manitoba. C’est un magnifique musée qui possède d’excellents dioramas. On pourrait y passer plusieurs journées. On
y couvre toute l’histoire du Manitoba
jusqu’aux temps préhistoriques.
Mon intérêt
pour ce musée est le Nonsuch, un petit voilier qui est parti d’Angleterre en
1668 pour trouver la route du nord et se rendre à la Baie d’Hudson. Les danois
et les norvégiens avaient essayé avant sans succès. On cherche un chemin
sécuritaire parce qu’on a des problèmes avec les coureurs des bois
canadiens-francais qui foutent le bordel dans la traite des fourrures. L’équipage
de 8 personnes prendront 118 jours à faire le voyage. Ce navire était assez
petit pour être sorti de l’eau avant que ca ne gèle et aussi solide pour
transporter 50 tonnes de marchandise. On le sortira pour l’hiver de 1669, un
gros contrat sans les grues d’aujourd’hui.
Le vaisseau
a été reconstruit en Angleterre en 1968 pour commémorer le 300 ième
anniversaire de son voyage. Il a été bati de la même facon qu’en 1668, et avec
les mêmes matériaux. On l’a testé dans l’English Channel, et probablement qu’on
n’a pas pu trouver des gens assez fou pour traverser l’Atlantique nord dessus.
On l’a dématé et envoyé sur le pont d’un navire. On l’a remonté à Sorel et il a
pu visiter plusieurs ports américains et canadiens. Il est finalement arrivé à
Winnipeg en 1973. Il a été placé dans le musée dans un décor semblable à celui
de l’Angleterre avec la taverne sur le quai. La compagnie de la Baie d’Hudson a
payé pour ce navire pour commémorer son 300 ième anniversaire en 1970. Ca a
couté environ 350,000$ en dollars de 1968.
On a dû
prendre un raccourci pour retourner au camion, car on ne peut stationner que 3
heures dans le centre-ville. Comme on ne sait pas compter on a passé 4 heures,
mais semble qu’on ne donne pas de contravention aux touristes.
On aura
marché 11,02 kms, c’est intéressant de connaitre les distances et ca se fait
automatiquement avec le IPhone et l’application Map my Ride. Sur le retour, le
GPS, a fait des free games. Dorénavant, on apportera une carte juste au cas ou
il recommencerait.
Après un
bref arrêt à l’épicerie on se retrouve au camping. Les enfants nous
téléphoneront, ca fonctionne extrêmement bien avec le IPhone et on peut se voir
tout en se parlant. Il fait beau et
chaud (26 degrés Celsius) et les journées sont longues. Le soleil se couche à
21h35.
On
retournera à Winnipeg demain pour finaliser notre visite.
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