jeudi 18 juin 2015

Voyage en Alaska, Mercredi 17 Juin 2015, Jour 17, Edmonton, Alberta.

On quitte vers 9h, nous sommes les derniers à partir, en fait c’est un camping de travailleurs et les gens commencent à quitter vers 05h30. Ils vivent dans des caravanes et vont travailler avec leurs camionnettes. Nous sommes probablement les seuls touristes. On  quittant on se réapprovisionne en propane. Ici tout est vite, Il y a beaucoup d’employés à  la Co-op locale et on ne se traine pas les pieds.

Quelques kilomètres plus loin, on entre en Alberta. On voit tout de suite que c’est de la grosse business, beaucoup de grosse machinerie pour l’industrie pétrolière, d’immense silos à grain et beaucoup d’animaux à viande dans les champs. On se croirait au Texas, à l’exception que c’est vallonneux et plus vert. Il faut sortir de l’autoroute pour les services. On voit beaucoup de vieux équipements abandonnés.

Notre visite d’aujourd’hui se fera au Ukrainian Heritage Village. Ca représente la vie des ukrainiens entre 1890 et 1930. C’est un beau village, extrèmement grand. Un travail titanesque qui n’est d’ailleurs pas fini. On a récupéré les plus belles batisses historiques, des petits villages des environs on les a solidifiées et transportées sur ce site.

Ce village démontre bien la détermination des gens qui sont partis d’Europe pour se construire une meilleure vie en Amérique. On y trouve une très belle petite église Ukrainienne/Grec Orthodoxe.  Tous les figurants sont très bien formés en histoire et très agréable à écouter. Comme le site est immense, le policier de la place avec sa vieille voiture transporte les gens.

La voiture tirée par des chevaux est fabriquée par les Voitures Roberts de St-Pie de Bagot. Des équipes de restauration sont sur place et font le travail comme dans le temps. Le ciment est un mélange de boue et de paille. C’est très efficace, facile à réparer et ca garde sa chaleur.

Les premiers colons habitaient dans des petites cabanes faites en bois et en terre. Le silo à grain est particulièrement impressionnant. Il date de 1920. Lorsque le fermier livrait son grain en voiture à cheval, on pouvait soulever la voiture pour la vider sans dételler les chevaux. Pour tous ceux comme moi qui se sont toujours demandé comment gros était un boisseau. Le pelle tenue par l’agent du silo est un demi boisseau.

Dans la gare, on trouve par hasard une photo du pont de Québec sur le mur. En sortant du village, on réalise qu’il y a des quadriporteurs pour les gens de notre âge et qu’on a oublié d’en prendre un. Pas surprenant qu’on soit brulé.

La traverse de la ville d’Edmonton se fera bien. C’est une grande ville avec beaucoup de construction.  Mais ca route bien. Ce qui devait être une petite journée s’est révélé une journée ardue. On a eu un peu de problème à trouver le camping. C’est un petit ilot de verdure dans un grand complexe industriel.

La cerise sur le sundae, c’est la grandeur des espaces de camping. Je ne me souviens pas, à vie, d’être entré dans un espace aussi petit. On est dans un camping de travailleurs. On y restera 2 jours, le temps de visiter un peu et de se préparer à monter dans le nord. C’est ici que commence vraiment le voyage vers l’Alaska. L’essence est 1,08$ le litre mais on l’a vu à 1,01 en Saskatchewan.

Pour ceux qui ont lu le blogue d’hier et qui se demande qui sont les Doukhobors, c’est un groupe religieux qui protestait dans la fin des années 60 début 70. Les grand-mères se dénudaient lors des manifestations. En plus d’être laid ca a fait scandale au Canada.  Finalement nous aurons parcouru 336 kms et la journée à parue plus longue, à cause de l’installation de la caravane.

















































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