Je me suis
levé à 6h, comme nous n’avons que 2 services, et que mon réservoir d’eau grise
est plein, je dois prendre ma douche
dans les remorques du parc. C’est extrêmement bien organisé et les douches sont
grandes et confortables. Le seul hic c’est qu’il faut sortir de la caravane et
que c’est un peu frisquet. On devient moumoune en VR. Je serai chez Canadian
Tire pour 7h30. Le pneu qui était sur le camion est endommagé sur le côté et le
pneu de rechange est trop vieux. Donc il faudra au moins 2 pneus. Mais comme le
camion est un 4 x 4, il faut que les pneus soient tous du même type et avec la
même usure. Donc, j’achète 4 pneus et j’ai maintenant 3 pneus de rechange.
De retour
au camping, avec le diner, on ne pourra quitter avant 12h45. On arrêtera voir
les chutes Kakabeka, qui veut dire eau tonitruante, c’est un beau site avec des
chutes de 128 pieds, (40 mètres) de hauteur. La température est changeante, on
traverse quelques orages, mais toujours de très courtes durées.
La route
est très belle, de belles vues et beaucoup de lacs, mais pas d’endroit pour
arrêter et admirer le paysage. Nous sommes dans un pays de canotage, le pays
des coureurs des bois. Kenora notre destination finale pour la journée est sur
le bord du Lac des Bois. Directement sur le trajet des Voyageurs. Il y a d’ailleurs
un parcours de 1,000 kms en canot qui peut se faire, entre la Manitoba et
Thunder Bay, et ca suit le trajet des
coureurs des bois. A mettre dans notre bucket list.
Depuis deux
jours, on croise régulièrement des camions de transport civils qui transportent
des véhicules et du matériel militaires. Aujourd’hui ce sera tout un convoi, il
y a eu un gros exercice militaire à Wainwright, Alberta, dernièrement et ces
équipements retournent vers les bases de l’est.
On se
rapproche des prairies et on gagnera 1 heure, ce qui nous sera très utile car on arrêtera au
Canadian Tire de Dryden pour faire retorqué les roues du camion. Le ciel est de
plus en plus jaunâtre, c’est la fumée d’un feu de forêt qui sévit présentement
en Saskatchewan.
Près de
Kenora, au Feist Lake, c’est l’endroit ou on a planté le dernier clou du chemin
de fer entre Thunder Bay et la Rivière Route (Winnipeg). Quand la Compagnie de
la Baie d’Hudson a remis son grand territoire des prairies au Canada en 1869,
le gouvernement fédéral s’est engagé au bâtir une voie ferrée jusqu’en Colombie
Britannique. La partie entre Thunder Bay et Winnipeg est de 600 kms et ca
prendra 7 ans à construire. Les premiers voyages de blé arriveront à Thunder
Bay en 1883, et ca continue depuis ce temps-là.
On arrivera
enfin à Kenora pour 19h, un longue journée, mais bonne car malgré notre départ tardif,
nous avons parcouru 486 km.
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