On
fonctionne beaucoup avec des listes. A chaque arrêt, on doit faire un peu d’administration.
Hier j’ai donc acheté les capuchons pour le parechoc de la caravane, pour
remplacer celui que j’ai perdu lorsque le tuyau de vidange est sorti du parechoc.
Je suis aussi passé à la Banque de Montréal pour aller chercher des dollars US.
Ce matin on a retourné les appels qu’on a manqués, ayant laissé le téléphone
dans le camion lors de notre souper au resto.
C’est
agréable de se parler et de se voir.
Notre petite fille Victoria faisait partie des milliers de jeunes entrepreneurs
qui vendaient leurs produits ce matin au Québec. Elle vendait des chouchous, un
gadget qui tient les cheveux. J’espère qu’elle fera beaucoup d’argent et gâtera
son grand père.
Le terrain
de camping est très bien. Comme beaucoup d’endroits au Yukon on décore avec des
équipements historiques commémorant le passé minier et la construction de la
route de l’Alaska. Quand on a construit, on a abandonné beaucoup de véhicules
militaires. Si ca cassait, ca restait là, dans bien des cas.
Comme nous
quittons dans 2 jours, on en profite pour faire l’inventaire du congélateur, du
frigidaire, des armoires pour harmoniser ce qui nous reste et acheter ce qui
manque pour compléter des repas. On passera chez Walmart en fin de journée.
Je retrouve
le gros camion de mes rêves et la grosse caravane qui va avec. C’est une unité
de très grand luxe avec 5 extensions, dont une extension sur une extension. Je n’avais
jamais vu cela. Aujourd’hui, à Whitehorse se tient le Whitehorse Annual Mudbogg.
C’est une compétition de camions modifiés qui passent dans une longue tranchée
boue. Quand il manque leur coup, on les sort avec un tracteur. C’est bruyant et
salaud.
Nous nous
rendons au Festival Culturel Adaka, un festival qui dure au moins une semaine.
C’est très intéressant. Ils ont des groupes de chanteurs, danseurs, des
artisans, des séminaires sur différents sujets et des cours de sculptures etc.
Il y a de très belles choses à vendre. Je me trouve un t-shirt, avec le drapeau
canadien version Tlingit.
Nous irons
ensuite voir le musée MacBride sur l’histoire du Yukon. Encore là il y a de
tout, de beaux montages, un orignal albino. La cabane de Sam McGee, un bar du
temps de la ruée vers l’or, un poste de la police montée de 1895 et de belles
murales.
Le Yukon
attire beaucoup de touriste européens, on croise un VW Westfalia, synchro (4x4)
tout équipée pour l’aventure immatriculée en Suisse. On verra aussi un
LandRover Defender d’Angleterre.
Nous
retournons visiter le SS Klondyke, c’est en montant abord qu’on découvre
vraiment son immensité et la complexité
de faire fonctionner un navire à roues d’aube et avec moteur à vapeur. En fait
c’est comme une immense locomotive sur l’eau. Le navire peut transporter des
tonnes de caisses de denrée, des passagers et même la dynamite pour les
mineurs. On y trouve une belle salle à manger et tous les winchs nécessaire
pour se tirer lui-même s’il s’échoue. Tout le long du parcours, il y a des
réserves de bois car la vapeur est faite à partir d’une fournaise au bois. Pour
fonctionner ca brule 1 corde de pitoune par heure. La corde de pitoune est 4
pieds par 4 pieds par 8 pieds.
Une autre
belle journée, on aime bien Whitehorse, il y a toutes les commodités possibles.
Les restaurants, magasins d’articles de sports et garages n’ont rien à envier
aux grandes villes. On y a même un vol direct de Frankfurt en Allemagne hebdomadairement.
Demain, nous complèterons nos visites et ferons le lavage. Seul point négatif,
au moins une centaine de véhicules récréatifs campent au Walmart, ce qui a
occasionné la fermeture de 2 campings dans les dernières années.
1 commentaire:
Ton voyage semble intéressant surtout en regardant les photos. Je ne sais pas quelle température vous avez là bas ici aujourd'hui pluie et 14 degré. Demain pluie encore une pause mardi, pluie mercredi.
Il n'est pas surprenant que des terrains de golf cessent leurs opérations.
Bonne semaine à toi et Claudette et soyez prudent.
Fred
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