Nous avons
quitté Val d’Or à 7h30. Nous sommes arrêtés à Malartic, ma ville natale. On est
allé jeter un coup d’œil dans la mine à ciel ouvert. Le trou grandit d’années
en années. C’est gigantesque. Les camions de 240 tonnes qui ont des pneus d’une
hauteur de 12 pieds, ont l’air de Tonka miniatures. En passant devant le
cimetière, nous sommes allés faire une petite visite. Toute ma famille décédée
y est enterrée.
En arrivant
à Rouyn, nous sommes allés rencontrer le frère de Claudette qui nous a invités
à l’un de leur meilleur truck stop pour diner. Les portions sont généreuses et
la nourriture excellente. Merci à Claude et Marthe de nous avoir initiés à ce
resto.
Nous
sortons du Québec et entrons en Ontario. Nous y serons pour quelques jours car
il y a presque 1,600 kms entre Kirkland Lake et Winnipeg. C’est la plus longue
province canadienne à traverser. On en profite pour aller visiter le Château de
Sir Harry Oakes, qui abrite le Musée de l’histoire du Nord. Sir Harry Oakes
était un prospecteur américain qui est arrivé dans la région en 1911 avec 2,65$
en poche, et qui est reparti 20 plus tard avec 200 millions $. Il est parti aux
Bahamas car le gouvernement de l’Ontario l’a taxé de 3 millions en en seule
année. Il a été assassiné aux Bahamas en 1943 et le meurtre n’a jamais été résout.
Il faut dire que c’était un bel aventurier qui prenait beaucoup de place et qui
dérangeait. Une partie du musée est militaire. Durant la première guerre,
lorsque l’or n’était pas une une denrée importante pour l’effort de guerre; les
mines ont réduit leur production. 1,600 hommes sur une population de 21,000
personnes se sont enrollés. Les gens étaient plus patriotes que de nos jours.
Nous
croiserons la ligne de l’Arctic
Watershed, c’est à dire qu’au nord de ce point l’eau s’écoule vers l’arctique
et au sud vers l’atlantique. C’est aussi cette particularité qui a marquée la
limite sud des Terres de Rupert, le domaine de la prestigieuse Compagnie de la
Baie d’Hudson. Un immense territoire donnée par la Couronne britannique aux associés de cette compagnie en 1670. Les
territoires ont été transférés aux Premières Nations Ojibway en 1850.
La 49 ième
parallèle traverse aussi la route 11. C’est la ligne qui détermine la
frontières des provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’alberta avec
les États-Unis. La frontière pour ce qui est de la Colombie Britannique n’a été
fixée qu’en 1848, par un traité entre l’Angleterre et les Etats-Unis. Ca a
pratiquement parti une guerre, car la 49 iéme parallèle coupait une partie du
territoire de l’Oregon.
Assez pour
la lecon d’histoire, ce fut une journée un peu nuageuse avec des percées de
soleil. Nous avons parcouru 360 km, 999 km depuis notre départ. Nous sommes arrivés
à Cochrane à 17h. Il y a beaucoup de maringouins, agressifs qui ont envahi la
caravane.
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