dimanche 14 juin 2015

Voyage en Alaska, Samedi 13 Juin 2015, Jour 13, Parc National du Mont-Riding, Manitoba.

Nous avons quitté un peu plus tard, vers 10h30, lorsqu’on quitte le Jardin Internationale de la Paix, on doit repasser à l’une des deux  douanes. C’est comme si nous étions dans un no-man land.

Nous avons une petite journée aujourd’hui, environ 200 kms pour se rendre au Parc National du Mont-Riding. En quittant nous arrêtons visiter un petit village du nom de Boissevain. Ce village a une tortue colorée comme mascotte, Tommy la tortue. En fait ce type de tortue existe vraiment dans la région. Il y a même un parc provincial du nom de Turtle Provincial Park.

Le village compte 17 peintures murales, il y en une qui est particulièrement belle, celle de la Légion. Pas mal pour un petit village de 2300 personnes.

Le Parc National du Mont-Riding comprend une petite ville historique; Wasagaming sur le lac Clear. Le parc existe depuis 1933, pour protéger les élans, orignaux, chevreuils et ours. Il y a d’ailleurs un ours protégé, qui se balade dans le camping.

Durant le Grande Dépression, un groupe de 1200 travailleurs ont construit des bâtiments en bois rond et en pierre des champs, des matériaux locaux. Plusieurs de ces bâtiments sont encore utilisés, le Centre des visiteurs, le cinéma, des restaurants, des boutiques, mais pas la caserne de pompier qui est conservée pour des raisons historiques.

La plage est belle et l’eau est très claire, de là le nom Lake Clear. Mais, présentement elle est plutôt fraiche. Durant la  Deuxième Guerre, le parc a été utilisé comme prison à sécurité minimum pour des prisonniers allemands de l’armée de Rommel.  Comme ces prisonniers venaient de l’Afrique du Nord, ils étaient considérés comme des allemands blancs, c’est-à-dire propres, sans contacts avec le nazisme. Donc, pas complice des crimes de guerre. Il n’y avait pas de clôture, car le parc était tellement isolé dans ce temps-là, que s’évader n’était pas une bonne option.


Semble que certains prisonniers allaient danser dans le petit village voisin et revenaient au camp après la soirée. Ils étaient utilisés pour couper du bois de chauffage pour la ville de Winnipeg.  Demain, on sortira un peu des sentiers battus.









































Aucun commentaire: