Nous avons
couché dans un truck stop à la sortie de Hearst. Nous avons chauffé toute la nuit, on parlait
de possibilité de gel. Il faisait 6 degrés Celsius au départ à 7h30. Dans ce
coin de pays, il n’y a pas de camping. Entre Hearst et Longlac, sur une
distance de 210 kms, il n’y a que de la nature et des camions. Il passe environ
2,000 camions par jour. Il y a aussi beaucoup d’orignaux, nous croiserons deux
jolies femelles. A Longlac, on fera une pause, c’est un pays de bois, on y
expose des bateaux qui servaient à la drave, dans le passé. Maintenant tout se
transporte par camion.
On dinera à Beardmore, ou le bonhomme de neige
est le symbole de la ville. Je ne suis
pas sûr que ce soit très marketing à moins de faire de la motoneige. Notre
oncle Gérard y est enterré. Nous ferons le plein dans un village autochtone.
Ils ont de très belles et vieilles églises catholiques. La St Sylvester Mission
Church a été établie en 1852, la première messe sera dite dans une grange de la
Compagnie de la Baie d’Hudson. On est sur le route de la traite des fourrures.
Le chemin de fer transcontinental passera éventuellement par ici et ca créera
beaucoup d’action. Ce sont des prêtres de langue francaise qui ont fait batir
cette église. Notez que dans les cimetières indiens, on laisse toujours pousser
l’herbe. Pour eux, ca équivaut à la grande prairie éternelle; notre ciel. Par
contre tout comme chez nous l’essence est moins chère chez les indiens. Nous
avons donc encouragé les Ojibways et les Cris.
À 75 kms de
l’arrivée, vers 15h, j’ai fait une crevaison pneu arrière droit du camion.
Comme, il faisait beau soleil et que ca prendrait plusieurs heures avant d’être
dépanné par le CAA, j’ai changé moi-même la crevaison. Ca m’a pris 2 heures, ce
sont de gros pneus à manipuler. Mon pneu de rechange, que je n’ai pas vérifié
avant de partir, erreur no 1, n’était pas très bon. Il perdait un peu d’air. J’ai
dû le gonfler à deux reprises pour me rendre au camping. Comme j’ai la carte
CAA Premier, je me suis dit qu’ils viendraient au camping me réparer les 2
pneus. Mais ca ne fait pas parti de leurs services. Au pire, ils peuvent
remorquer mon camion chez un garagiste. Comme c’est samedi soir, on devra
attendre demain ou lundi pour régler la situation.
Juste avant
d’arriver à Thunderbay, nous sommes arrêtés visiter le monument de Terry Fox. Un
excellent endroit pour gonfler un pneu. C’est un lieu impressionnant, c’est sur
le sommet d’une montagne. Terry Fox a vécu 23 ans. En 1980, en rémission d’un
cancer, il entreprend la traversée du Canada, d’est en ouest, à pied, afin d’amasser
des fonds pour la recherche.
Cet athlète
déterminé, amputé de sa jambe droite, à la suite de la maladie, court 5,373
kilomètres, un marathon par jour pendant 143 jours, avant que le cancer ne le
force abandonner. Son marathon de l’espoir, captive les canadiens. Ses idéaux
humanitaires, son courage personnel, révolutionne la collecte de fonds. A ce
jour, des millions ont été recueillis par Terry Fox ou en son nom dans le monde
entier. Sa course s’est terminée tout près de Thunderbay, le pourquoi de ce
monument sur la montagne.
On arrivera
enfin au camping du Fort William après 12 heures de route et 465 kms avec un
pneu partiellement dégonflé.
1 commentaire:
Très intéressantes toutes ces visites que vous faites! Généralement, les gens passent rapidement!
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