Nous avons
très bien dormi dans le stationnement de la banque de Nouvelle-Écosse. Fort
Nelson était, en 1805, un comptoir de la traite des fourrures de la Compagnie
du Nord-Ouest. Cette compagnie était basée à Montréal. Pendant la nuit, une
jeune québécoise est venue s’installer près de la caravane. Elle a dormi dans
son auto. Elle a quitté avant qu’on puisse l’inviter pour au moins un café. On
croise beaucoup de québécois dans le coin, principalement de petits VR.
On a fait
le plein, on suit à la lettre une petite liste qu’on nous a remis au centre d’information
de Dawson Creek, sur tous les postes d’essence ouverts à ce moment sur la Route
de l’Alaska. Il y a de longues distances sans poste d’essence et en manquer
serait très problématique.
La ville de
Fort Nelson, offre un très bon service de vidange et de remplissage pour les
caravanes qui passent et le tout est gratuit. C’est le plus beau set up qu’on a
utilisé à date. C’est construit pour servir 2 véhicules à la fois.
On en
profitera pour visiter le petit musée au millage 300. Les responsables ont
changé les heures d’ouverture et on ne pourra voir que l’extérieur. Mais on
constate qu’il y a assez de stock pour faire 10 musées. On aurait quand même
bien aimé voir l’intérieur. On y trouve un orignal albino, naturalisé.
On croisera
la dernière nouveauté de Winnibago. Ils offrent maintenant un camper monté dans
le nouveau camion Travato de Fiat. Sur le chemin de Fort Liard dans les
Territoires du Nord-Ouest, (TNO) on réalise qu’on sort des chemins battus, on
traversera un petit pont à une seule voie.
On verra
notre plus gros ours à date et il est loin d’être peureux . A la frontière des TNO,
la route n’est plus pavée. Mais par contre ca roule très bien. On arrive
finalement à Fort Liard, aussi, un poste
de traite de la Compagnie du Nord-Ouest, en 1807. Les autochtones habitent
cette région depuis 9,000 ans. Il n’y a pas beaucoup de gens au village, on y trouve principalement des ados, ils sont
très polis et très serviables. Aujourd’hui c’est congé férié, fête nationale
des autochtones. En fait c’était hier, mais remis à aujourd’hui, question d’avoir
un vrai congé. A part le magasin général,
tout est fermé. C’est dommage car il y avait un excellent magasin de
souvenirs de grande qualité qu’on voulait visiter.
La plupart
des adultes, participent à des jeux régionaux à Fort Simpson. On est très bien
accueilli et ici le camping est gratuit pour les visiteurs. On y laissera la
caravane pour aller explorer les environs. On est aussi invité au BBQ de leur
fête nationale. La plaque des voitures des TNO est très particulière, elle a la
forme d’un ours polaire.
On prendra
le Mackenzie Highway qui mène à Yellowknife pour aller visiter le Parc Territorial de Blackstone, d’où un peu avoir une vue du
Parc National Nahanni. Ce parc n’est pas accessible par route. On peut
seulement y aller par avion et en sortir par canot. C’est un des endroits qui
est sur la bucket list de mon ami, américain, canoteur, Mike Jarus. On croise de très belles
rivières, l’eau est très claire. Beaucoup de familles autochtones sont campées
sur leurs berges. On reviendra au village, trop tard pour le BBQ, mais on
refera le plein, car demain on parcourera au moins 300 kms sans poste d’essence.
Finalement on campera sur un site enchanteur et gratos par-dessus le marché.
Seul problème, les moustiques sont immenses. De très grosses mouches, mais en
fait qui ne piquent pas trop, juste achalantes
On aura
presque parcouru 500 kms dont plus de 300 sur la gravelle, à virailler dans les
TNO, On en profitera pour recharger les ordis, tablettes et téléphone, car ca fait
3 jours qu’on campe sans électricité. J’apprécie le fait d’avoir 4 prises de
courant dans le camion. Nous serons 2 véhicules à camper dans le paradis de Hay
Lake. Demain nous retournerons sur la Route de l’Alaska. C’est ici que j’aurai
vu les plus gros insectes de ma vie.
Dimanche
vous avez été 403 à consulter le blogue. Un record à vie. Il ne devait rien se
passer d’intéressant dans le monde. Sérieusement, je vous en remercie humblement.
2 commentaires:
Dire que chez nous, les maisons de bois rond commencent à n'être plus à la mode, on leur préfère le style industriel. Moi, j'en prendrais bien une tite maison en bois rond, près d'un lac. Et vous n'avez pas fini d'en voir...
Je ne comprend pas Roger que vous ayez fait 300 km de gravelle sur le Alaska HW. Nous l'avons fait en juillet et août 2000, et la seule gravelle sur laquelle nous avons roulé c'est en passant par le Cassiar HW (713 km dont 25% en gravelle).
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