Je me lève
à 3h du matin pour contacter Marc, il est 6h au Québec, j’ai de petits problèmes
informatiques. Marc est levé et me règle ca assez rapidement. Merci, car sans
lui, je ne pense pas que je réussirais à faire le blogue.
On quitte
le camping à 8h15, presque tous nos voisins sont déjà partis. On fera un
dernier arrêt au Centre d’information de la ville, pour voir leur film sur la
construction de l’Alaska Highway, ca valait la peine. Ils ont aussi de beaux
diaporamas sur cette époque. On réalise que le 24 Sussex est à 5 ,020 kms d’ici.
Une
dernière visite au Sign Post Forest et je n’ai pas trouvé de signe de
Saint-Jean-sur-Richelieu, probablement que nos concitoyens sont de bonnes
personnes et ne volent pas de signes de leur ville.
En
reprenant la route on réalise que tranquillement les montagnes grossissent. On
prendra notre pause au Rancheria Falls Recreation Site, une petite marche de 20
minutes pour aller admirer de belles petites chutes. Ce qui m’impressionne plus
que les chutes c’est les trottoirs pour s’y rendre. C’est très bien aménagé, le
motto du Yukon est Yukon, plus grand que nature et c’est très approprié.
A notre
prochaine pause, on pourra admirer deux beaux orignaux dans un superbe lac. On
croisera le pont le plus long sur l’Alaska Highway. Dans la ville de Teslin, ou nous devons faire
le plein, nous avons un coupon rabais de 4 cents le litre. De plus on y offre
la visite gratuite du Yukon Wildlife Gallery, c’est très beau et pour y aller,
il faut passer par une gift shop. Claudette y achète un beau souvenir de la
région. Finalement, ca ne sera pas si gratuit que ca.
Dans le même
village se trouve le Musée George Johnston. George était un indien de haut rang
Tlingit des plus innovateurs. Il a vécu de 1884 à 1972. Bien qu’il ne savait
pas écrire ni lire, il était un excellent trappeur. La traite des fourrures a
toujours été une grande source de revenus pour les indiens Tlingit. Ils ont
pratiqué ce commerce avec les Russes avant de le faire avec les Nord-américains.
Il commanda du catalogue Eaton, une
caméra et un ensemble pour développer les photos. Il a
immortalisé la vie des indiens Tlingit
entre 1910 et 1940. En 1928, il se rend à Whitehorse et s’achète une Chevrolet
1928. La voiture arrive au village par bateau. Comme il n’y a pas de route,
George et ses amis défricheront 3 milles de piste. Pour payer et entretenir la
route, il chargera 2$ par promenade. L’hiver, il se servira de son auto pour chasser
sur le lac. Il la peint blanche pour la camoufler et au printemps il la repeint
verte.
Il a été une personne très
importante dans la conservation de la culture Tlingit. L’Office National du
Film a d’ailleurs produit un excellent film à son sujet. Il y a un autre
excellent musée sur les Tlingit, qu’on visitera possiblement sur le retour.
On arrive à Whitehorse vers 18h. J’y
suis passé il y a 50 ans, ca beaucoup changé
depuis. Ce fut une bonne journée, 436 kms. Nous sommes dû pour une petite
pause. Il y a beaucoup de choses à visiter ici, donc nous passerons les 4
prochaines nuits sur un très beau camping. De plus à part demain matin, on
annonce du soleil pour les 14 prochains jours. J’ai mis la carte de la caravane
à date en ajoutant les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.
2 commentaires:
Il y en a des petits collants sur cette carte!
Super voyage! Très belles photos!
Pierrôt se demandait s'il y aurait possibilité d'ajouter le gadget Recherche pour retrouver de l'information rapidement. Merci!
gadget rajouté. Bonne journée
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