Nous avons
quitté le camping à 8h45. Pour savoir s’il fera beau, il faut sortir et
regarder s’il y a du soleil de l’autre côté de la montagne. On s’est apercu
qu’il passerait éventuellement par-dessus la montagne et que ce serait une très
belle journée. C’est plus facile avec internet. Aujourd’hui, il fera entre 14 et 24 degrés Celsius. J’ai
changé ma plaque du Canada sur le devant du camion pour une des Territoires du
Nord-Ouest, le camion méritait bien cela après son odyssée hors des chemins
battus.
Notre
première visite sera au Northern Rockies Lodge considéré comme une des plus
belles auberges sur la Route de l’Alaska. Dans la salle à manger, qui est haute
de 4 étages, on trouve une carte de la région sculptée de 20 pieds par 20
pieds.
De cette
auberge on peut aller voir les Chutes Virginia, en avion, dans le parc Nahanni, pour la
modique somme de 885$ par personne et il faut être 2. On passera, par contre, ils offrent d’autres
forfaits assez flyés et à prix raisonnables.
On croise
un Tiger Adventure Vehicle, un nouveau type de camper, très bien fait pour les aventures hors route.
Ces gens se dirigent vers le Labrador en passant par la côte nord du Québec.
Notre gâterie de la journée sera la visite des sources d’eau chaude de Liard
River Hot Springs. C’est un petit paradis terrestre pour 5$ par personne.
La chaleur
des sources contribue à créer un écosystème ou poussera au moins 250 types de
plantes qui ne survivent généralement pas si au nord. On y trouve 14 types d’orchidées.
Malheureusement, nous ne pourrons visiter ces jardins, car un méchant ours dans
les parages fait des siennes.
L’eau est
d’une rare pureté et très chaude, entre 42 et 52 degrés Celsius (108 et 126
degrés F). En reprenant la route on verra un ours et deux bisons qui se
promènent sur le bord de la route. Finalement, on entrera au Yukon. Nous
passerons la nuit à Watson Lake, j’ai pris la photo, de l’entrée de la ville
pour mon ami Camille avec qui je déjeune le jeudi matin et qui est venu jouer à
la guerre dans le coin. J’espère que les moustiques à son chalet, dans l’arrière-pays
du Québec ne sont pas aussi gros que ceux des Territoires du Nord-Ouest.
Watson Lake
est un tout petit village de 1,500 habitants. On y trouve l’Alaska Highway Signs
Post Forest, une initiative d’un soldat américain qui en 1942, s’ennuyait de
son chez lui et qui a mis un signe de sa ville natale sur un poteau. Depuis ce
temps 80,000 signes de tous les genres, plaques d’auto etc. ont été ajoutés. Le
camping au centre-ville est un gros stationnement de VR. Nous ferons un peu d’épicerie
et irons visiter le bureau touristique du Yukon. Le personnel nous donne de la
très bonne info sur le Yukon ainsi que l’Alaska. Ils ont un genre de planétarium qui donne une bonne
présentation sur les aurores boréales.
Ce sera une
grosse journée, même si on a fait peu de kilométrage, 273 kms, plus de 7,000
kms à date. Les journées sont longues, lever du soleil à 04h10 et coucher à
23h03. Dommage que notre énergie ne s’adapte pas à l’horaire du soleil. Demain,
on quitte pour Whitehorse.
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