dimanche 7 juin 2015

Voyage en Alaska, Dimanche 7 juin 2015, Jour 7, Fort William.

C’est la première journée qu’on ne conduit pas. Ca fait du bien et ca permet de se réorganiser dans la caravane. On en profitera pour visiter le Fort William. D’abord un petit mot sur le Lac Supérieur. Thunder Bay est situé sur le Lac Supérieur. Le lac est 563 km de long par 257 de large. Sa profondeur maximum est de 1276 pieds (389 m) et sa profondeur moyenne 482 pieds (149 m). Il contient 10% de l’eau potable de la terre. Il prend 200 ans pour changer son eau (se vider). On peut faire le tour, c’est 2,092 kms. Par contre, pas très bon pour la baignade, son eau est de 4,4 degrés Celsius en moyenne (40 degrés F). C’est un beau projet de vacances, à mettre dans notre bucket list.

Le Fort William est considéré comme l’un des 10 meilleurs attraits touristiques du Canada. Le Centre de réception est très impressionnant, de même que le personnel.  Les gens ont tous un role à apprendre et ils le jouent bien. Ce sont de jeunes étudiants universitaires extrèmement motivés et la plupart sont bilingues.

Le Fort William est le pivot de la Compagnie du Nord-Ouest (CNO). Cette compagnie opère de Montréal jusqu’au Pacifique. Le fort nous ramène en 1815, période de la traite des fourrures. Le castor est très populaire en Europe pour faire des chapeaux de castor et des vêtements chauds pour les riches.

Le coureur des bois est un canadien qui ne sait pas lire, ni écrire et généralement pas nager. Les nons nageurs sont plus prudents sur l’eau, ce qui minimise les pertes de marchandise dans les rapides. Ils prennent 6 semaines de Montréal à Fort William. Ils apportent des marchandises et rapportent les fourrures. Ils avironnent du levé du jour au coucher du soleil, 1 heure d’aviron pour 15 minutes de pause, pour une pipée. On les appelle les mangeurs de lard, à cause de leur diète, lard salé, bacon  etc. Les autres coureurs des bois qui apportent les fourrures de l’ouest au Fort William sont nommés les hivernants (Hommes du nord). Ce sont les plus expérimentés. Un ballot de fourrure pèse 90 lbs et le coureur des bois doit être capable d’un porter 2 à la fois, lors des portages.

Les coureurs des bois  cultivent des relations amicales avec les indiens (Hurons, Ojibways, Cris). Ils dépendent d’eux pour les fourrures. Les femmes Ojibways sont grandes, minces et jolies. Les coureurs des bois se trouvent généralement des conjointes assez facilement, ce qui nous apportera les métis. La   CNO a 97 postes de traite. Sa compétition est le Compagnie de la Baie d’Hudson qui est basée dans la Baie d’Hudson et qui n’a pas beaucoup de coureurs des bois. En principe les indiens se rendent à leurs forts. La compétition est féroce. Les 2 compagnies s’uniront en 1821. Le présent Fort William, compte 42 batiments, qui présentent des kiosques des métiers anciens, une ferme et un campement autochtone. Tout ca pour 8$ par personne, incluant un guide privé.

Je vous donne quelques notes pour mieux comprendre les photos. L’outil cylindrique tenu par la guide et qui à l’air d’une grosse seringue est un instrument pour donner des lavements aux coureurs des bois. Semble que la diète de porc bloque les intestins. Il y a toutes les sortes de fourrures, juste pour le renard il y a trois sortes de couleurs, argenté, roux et mélangé. On peut voir la technique du coureur des bois lorsqu’il porte 2 ballots de fourrure de 90 livres chacun

La brosse à dent est faite d’un manche en ivoire et les poils sont des poils d’oreilles de porc. Les associés de la CNO mangent à la table qui a une nappe. Le seul moyen de devenir associés est d’acheter la part d’un associé qui décède.

Le Montreal Canoe, mesure de 37 à 40 pieds, transporte 12 hommes et 4 tonnes de bagages. Un canot d’écorce dure en moyenne 3 ans ou 5,000 milles. Les couvertures de laine ont des lignes de couleurs. De nos jours, on en trouve encore dans les magasins de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Les mousquets valent de 4 à 5 belles fourrures, possiblement jusqu’à 8.

La ferme sert à nourrir les habitants et les coureurs des bois qui sont 200 au grand rassemblement de l’été. C’est à ce moment que les Mangeurs de lard rapportent les fourrures à Montréal et les Hivernants (homme du nord), apportent outils, armes, chaudrons, tissus et babioles aux indiens pour les échanger contre des fourrures.

Dans son contrat, le coureur des bois a droit à 4 lbs de pain et à une demi livre de beurre, lorsqu’il arrive au Fort William. Nous avons passé une journée extraordinaire avec des intervenants bien informés et super intéressants. Je note sur mon IPhone, avec l’application Map my ride, la distance parcourue. Nous avons marché 6 kms en 4 heures 20 minutes. Demain, ce sera la réparation des pneus, et on espère reprendre la route. Comme vous avez été 275 à visiter le blogue aujourd’hui, j’ai carrément pas le choix, je dois continuer à écrire. J’ai beaucoup de plaisir à le faire.






































1 commentaire:

Pierrôt et Sylvie a dit...

Quelle belle visite! La poire à lavement m'a vraiment impressionnée!