dimanche 21 juin 2015

Voyage en Alaska, Samedi 20 Juin 2015, Jour 20, Dawson Creek, Colombie-Britannique.

Notre préparation du matin, douche, déjeuner, tout fermer et attacher la caravane pour quitter le camping prend 1,5 heure. Semble que ce soit toujours le temps requis pour repartir le matin. Ca nous prenait le même temps lorsqu’on faisait la côte ouest des Etats-Unis en vélos, sacoches et tente.

Il fait un beau soleil, mais frisquet, 10 degrés Celsius, hier soir nous avons eu un gros orage qui n’a pas duré trop longtemps. Depuis qu’on est dans les prairies, nous croisons des petits nuages et il ne pleut jamais longtemps. Ce sera la même chose aujourd’hui. Soleil avec petites ondées. Nous finirons avec un beau soleil qui se couchera à 21h49.

La route que nous avons parcourue aujourd’hui est très belle, double tout le long à l’exception de quelques kilomètres au BC. Il n’y a pas grand-chose à voir, de grands champs, des animaux à viande et un gros pont en bois pour le chemin de fer. Il n’y a pas beaucoup de trafic, surtout des gros camions citernes et des touristes, beaucoup ont des caravanes auto portées.

On verra quelques animaux, deux orignaux traverseront devant nous. Un autre, moins chanceux s’est fait couper en deux. C’est la première fois que je voyais ca. Une belle coupure le derrière sur un coté de l’autoroute, le devant sur l’autre. Un chevreuil, un ours et finalement un jackrabbit.

On est en pays de neige, il y a des arrêts pour mettre et enlever les chaines pour les gros camions. Surtout avant les grandes montées. Ici, les pneus d’hiver sont obligatoires le 1 octobre. Je trouverai, enfin, la bible sur l’Alaska, The Milepost. C’est un gros volume sur tout ce qui se passe en Alaska. Il n’y a pas moyen de trouver ce bouquin à part que sur la route de l’Alaska. Aucune librairie ne le commande car, il est tellement pesant que les frais de transport seraient plus chers que le livre (722 pages).

On fera l’épicerie à Grande Prairie, une belle, moderne et prospère ville. Je suis toujours surpris de voir combien de filles conduisent des gros pickups doubles roues. L’essence est 1,08 $ le litre. On arrêtera, comme tous les touristes, prendre la fameuse photo au mille 0. Je mettrai aussi la carte de la caravane à jour.

Devinette de la journée, pour Victoria, Voici l’objet que j’ai trouvé pour une activité  qu’on fera ensemble. Quelle sera l’activité?

Une bonne et longue journée, on arrive au Walmart de Dawson Creek à 18h15. Avec notre poulet chaud acheté à Grande Prairie et les frites du McDo du Walmart, on se prépare un bon hot chicken maison.  On aura parcouru 589 kms, aujourd’hui, quitté L’Alberta, entré en Colombie Britannique et dépassé les 5,500 kms depuis notre départ.


Nous coucherons chez Wally (Walmart) et demain nous entreprendrons le fameux Alaska Highway.












3 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Quand vous parlez de mettre à jour votre carte, de qupi patlez-vous au juste. Merci.

Unknown a dit...

Je vois que le voyage semble bien se dérouler. Température ici en dents de scie.
Super beau tournoi de golf en mémoire de l'adjum Mercier décédé en Afghanistan au Milby à Sherbrooke.

Hier souper saisonnier à l'impératrice à Henryville, nous étions 20. Norman Gervais a été hospitalisé pour une phlébite maintenant il est correct. À part ça routine normale. Bonne fête des pères et bonne continuation de voyage. Salutations à Claudette
Fred

Unknown a dit...

Bonjour nous sommes présentement au camping Pioneer RV Park de Whitehorse pour deux jours, il y a de la fumée à cause des feux au nord de l'Alaska. Nous partirons pour Dawson City mardi matin le 23 juin.
Bon voyage