lundi 8 juillet 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Dimanche 7 Juillet 2019, Jour 11, Pointe-Lebel, Ωuébec.

Nous avons une très belle journée chaude, sec et avec un bon petit vent du large. Le fondateur de la ville est un américain, le Colonel Robert Rutheford McCormick, Editeur et Rédacteur en chef du Chicago Tribune. Il cherchait une source d’approvisionnement de papier pour son journal.  De plus, le site offrait la possibilité de construire un port en eau profonde.

La main d’œuvre était aussi disponible, les gaspésiens, pêcheurs, qui en arrachaient sont accourus travailler à cette nouvelle usine. M. McCormick leur fit construire une église, beaucoup plus belle et grande que celle des patrons protestants. Les responsables de l’église ont décidé de nomme l’église en l’honneur de la femme décédée de M. McCormick qui se nommait Amélie.  Ce qui a grandement aidé à la décoration de l’église.

Pendant 5 ans M. McCormick a payé un artiste italien pour peindre des fresques et fabriquer des vitaux pour l’église Sainte Amélie. Aujourd’hui l’église ne sert plus, mais est considérée un monument culturel. Des jeunes filles de Baie Comeau on servies de modèle pour peindre les figures de tous les anges.

Nous visitons le vieux quartier patrimonial ou nous trouvons l’usine de savon Boréal qui fabrique du savon du pays et plusieurs autres produits naturels. Baie Comeau c’est aussi la ville de Brian Mulroney, ses parents sont au nombre des pionniers fondateurs de la ville. Ben son père y est arrivé en 1936.

L’église Saint Andrew et Saint George destinée aux protestants de l’époque est beaucoup moins belle. Nous en profitons pour faire une bonne épicerie car nous reprenons la route demain. Notre camping est situé sur la Route des Plages, Toutes les plages sont petites mais bien organisée. On y trouve même de petites bibliothèques mobiles ou on peut échanger des livres. L’eau par contre y est très froide. Donc nous irons nous rafraichir dans la piscine du camping.

Le mot du jour de Victoria : Très contente de se sauver de la vaisselle aujourd’hui.

Nous faisons la vaisselle le matin, donc nous avons la vaisselle du souper et du déjeuner. Hier nous avons souper au restaurant, et ce midi nous avons fait un lunch, donc en principe on ne fait pas de vaisselle avant demain matin.

Catastrophe durant le souper, Claudette brise sa prothèse dentaire, cassée en deux. Donc on devra changer de plan pour demain. On fait la vaisselle ce soir pour pouvoir faire réparer son dentier le plus vite possible. Nous devions reprendre la route demain matin.