vendredi 19 juillet 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Jeudi 18 Juillet 2019, Jour 22, Red Bay, Labrador, Terre-Neuve.


J’ai quelques petits problèmes à ajouter les photos, je devrais régler cela en fin de semaine et les photos reviendront. Nous quittons notre camping enchanteur pour se diriger vers Red Bay. Selon l’information reçue à Labrador City, ce serait de la gravelle tout le long. Mais ces 142 km sont pavés. On pave la route plus vite que les bureaux de tourisme changent leurs feuilles d’information. La route est belle et sur haut plateau, il y a encore de la neige. Red Bay c’est l’un des plus anciens complexes industriels du nouveau monde. On y a retrouvé dans la baie 4 épaves de bateaux datant de 1550 à 1600.

A cette époque, Red Bay était la capitale mondiale de la chasse à la baleine et approvisionnait l’Europe en huile pour les lampes et la fabrication du savon. C’est un site désigné du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2013. Nous serons chanceux car nous arrivons au moment ou la seule visite guidée de la journée a lieu. C’est aussi ici que l’on achètera nos passes annuelles pour l’accès au Parcs canadiens. Cela nous coutera 115$ que nous rentabiliserons très facilement.

A partir de 1530 et pendant 70 ans, les Basques, avec 12 bateaux et 2,000 hommes arrivaient dans la baie avec tout leur équipement. Des tuiles pour le toit de leurs abris, des barils de 111 litres, démontés pour économiser de l’espace, leurs chaudrons en cuivre et leurs provisions.

Avec de grandes chaloupes (chalupa), ils poursuivaient les baleines, les harponnaient et les ramenaient dans la baie pour les découper et faire fondre leur graisse et mettre l’huile dans les barils. Un des navires, le San Juan a coulé lors d’une tempête dans la baie avec environ 600 barils en 1565. Les plongeurs de Parcs Canada l’ont retrouvé. Il était enfoui dans la vase et superbement bien conservé grâce à l’eau très froide. Ils l’ont déterré, étudié, mesuré et re-enterré dans le fond de la baie. Par contre, ils ont sorti une chalupa qui était prise sous le baleinier. Malheureusement, nous ne pouvons présentement la voir car elle est dans une bâtisse en rénovation.

Ils ont transmis toute cette information sur le San Juan à des artisans basques qui en font présentement une copie et ce bateau viendra à Red Bay dans les prochaines années. Le tour de l’ile Saddle est très intéressant, particulièrement avec un guide qui a participé aux recherches. C’est très venteux mais très beau. On y trouve plusieurs sites de fondoirs ou on faisait fondre le gras. Il y a même un cimetière, car c’était un métier dangereux. Un coup de queue de baleine et c’en était fini. Par contre, c’était très payant, entre 6,000 et 10,000$ par baril de 111 litres en argent d’aujourd’hui. Un tonnelier pouvait se faire 170,000$ dans son voyage.

Il y a un superbe voilier français dans la baie. Il y a aussi l’épave du Bernier un transporteur de charbon nommé d’après le Capitaine Bernier notre grand navigateur canadien. Les labradoriens se servent de gros traineaux qu’ils tirent avec une motoneige pour sortir leur bois de chauffage de la forêt.

Nous coucherons au centre municipal, ou nous irons voir, demain, une exposition sur les baleines. Ce centre est nommé d’après la personne qui a fait les recherches initiales pour reconstituer toute cette partie de l’histoire du Canada. Cette dame Selma Barkham a une histoire des plus intéressantes. Ça vaut la peine de lire son histoire sur Wikipedia.































1 commentaire:

Fred Lawrence a dit...

Salutations à vous deux,

Déjà un bon bout de fait et ça n'a pas l'air chaud dans votre coin. Ici deux jours de grosse canicule. la température a grimpé jusqu'à 40Celsius. On se baigne régulièrement.
Tout le monde au déjeuner va bien

Fred