mardi 9 juillet 2019

Voyage à Terre-Neuve-et-Labrador, Lundi 8 Juillet 2019, Jour 12, Manic 5, Québec.

J’ai trouvé quelques adresses de denturologistes sur internet. J’appelle le bureau ou travaillent 2 dames. A 8h55, elles m’informent de passer et elles répareront le dentier. A 11h tout est réparé à la grande satisfaction de Claudette.

Nous prendrons donc la route pour Manic-5. Sur les cinquante premiers km, il y a beaucoup de réparation de route. Le reste de la route, c’est relativement beau, mais beaucoup de cotes de 9 a 12 degrés et beaucoup de virages assez serrés. Il y a aussi de nombreux gros camions.

On dine au Relais Manic-Outardes, l’essence y est à 1,759 $ le litre. Ce sera un peu moins cher à Manic-5, 1,629 $ le litre. Tout le long de la route, suivent deux rangées d’énormes pylônes. Au site de Manic-5, il y a une exposition permanente de l’histoire du chantier. C’est fort intéressant. Ça m’a rappelé qu’il y avait une auto Manic construite au Québec, un club de soccer, et quelques romans ont été écrits à propos site.

Il y avait sur le site un village pour accommoder les familles des contremaitres. Durant la période la plus occupée, il y avait 4,000 travailleurs sur le site. Deux quarts de travail y travaillaient 12 heures par jour. On y avait aménagé une taverne, un cinéma une cafétéria et une piste de ski alpin. Une meute de loup s’était accaparé la piste de ski et on a dû envoyer des chasseurs régler la situation.

Nous nous sommes campés sur le belvédère, avec une superbe vue sur le barrage. Un couple et un campeur auto-stoppeur avaient aussi élus domicile sur ce coin de paradis. Ils ont fait un beau feu de camp tout en admirant la structure du barrage illuminée.

Je suis allé les dépanner pour souffler leur matelas. J’ai dû porter ma chemise The Original Bug Shirt, car il y a des millions de brûlots. Mot de Victoria : Bien contente de ne pas manger du gruau pour le reste du voyage.

Une allusion au fait que Claudette avait mangé mou pour le souper et le déjeuner. Claudette a mangé un setak pour souper, très bon pour le moral. Elle n’était pas prête à manger mou pour le reste du voyage et nous non plus d’ailleurs.

Demain visite de Manic 5.






















Aucun commentaire: